Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Feuilletage d'albums #54 : Editions CEPAGES : Célia le koala - Rouge-Feuille ♥ ♥ ♥ - Célestin - Caporal à Paris - Près de mon coeur

0

Célia le koala

Collection Vert d'O
Texte de Catherine C. Laurent
Illustré par Bénédicte Nemo
Mars 2017 - 18p - 9,50 euros
Dès 4 ans

Un incendie dévore la forêt australienne. Célia, le petit koala est pris au piège. Elle dégringole mais malgré le bout de son nez brûlé et ses poils calcinés, elle arrive à s'enfuir. Elle est recueillie par une clinique vétérinaire qui va la sauver et prendre soin d'elle... La collection Vert d'O est une collection des éditions Cépage qui souhaite faire découvrir les trésors de la nature et met un accent particulier sur l'écologie et la protection de l'environnement. 

Dans Célia, le petit koala, on voyage en Australie au coeur de la forêt, les koalas mangent les feuilles d'eucalyptus. Confortablement installés dans un arbre, ils roupillent la plupart du temps. Malheureusement les feux de forêt menacent souvent la tranquillité de cet animal qu'il faut protéger. J'ai beaucoup aimé les tons, les couleurs, les motifs "aborigènes" voire ethniques des illustrations pleines de fraîcheur et parfois réellement captivantes. J'ai été surprise par le ton alarmant de l'album, heureusement tout est bien qui finit bien pour Célia. En même temps cet album a le mérite d'être engagé et de défendre des valeurs d'écologie et de protection des animaux. On ne peut pas toujours lire des livres pour enfants avec des licornes ou des bisounours n'est-ce pas! Des mots justes et simples pour sensibiliser les petits à la nature.


 
Rouge-Feuille

Eric Wantiez
Illustré par Juliette Parachini-Deny
Octobre 2016 - 40p - 14 euros
Dès 5 ans  
♥ ♥ ♥

"Dans la forêt, Rouge-Feuille, le renard découvre Bleu, un petit oiseau blessé. Attendri, il le prend sur son dos. Commence alors pour les deux amis un très, très long périple à travers les paysages et les saisons. Arriveront-ils jusqu'au pays de Bleu où pousse l'herbe qui soigne ? "

Rouge-Feuille est un magnifique album et c'est un coup de coeur car j'adore les albums pour enfants qui parlent des saisons, du cycle de la nature, des paysages avec originalité et douceur. Rouge-Feuille est un renard. Il adore l'automne et ses couleurs orangés. Bleu, est un oiseau au magnifique pelage azur. Il s'effondre devant Rouge-Feuille, mais notre renard n'a pas le coeur à le croquer. Il emporte le blessé et le soigne. Les saisons passent et le renard et l'oiseau deviennent les meilleurs amis. Ils se protègent l'un l'autre alors quand Rouge-Feuille reçoit une balle en pleine cuisse, Bleu le soigne aussi. N'y-a-t-il pas un endroit sans chasseurs ? Commence alors pour nos deux amis un long voyage à travers les forêts, à travers les saisons... 

Rouge-Feuille c'est une affectueuse et tendre histoire d'amitié, d'entraide et de guérison car Bleu connaît une plante qui permet de soigner la cuisse du renard. J'ai adoré la quiétude qui se dégage des illustrations ravissantes de Juliette Parachini-Deny qui mélange ici dessin, aquarelle et collage en réalisant un album empli de poésie : des couleurs pastelles déclinant les saisons, des dessins et des collages en feuilles naturelles pour rendre les paysages réalistes et vivants. On a parfois l'impression d'avoir un magnifique herbier sous les yeux. Un joli album qui parle de solidarité, de partage, d'amitié avec des héros attachants et une tonalité poétique dans les dessins. Absolument adorable!!


Célestin

Pog - Illustré par Baptistine Mésange
Collection Mes tendres feuilles
Mars 2016 - 26p - 13 euros
Dès 3 ans

"La pluie, ça ne plaît pas à tout le monde. Alors quand Célestin, ce drôle d'oiseau, enlève ses bottes et ferme son parapluie à la première goutte, chacun s'interroge. Et s'il n'était simplement pas comme tout le monde ?"

Célestin est un drôle d'oiseau qui ne fait rien comme tout le monde et dont l'attitude fait jaser beaucoup de monde. On l'observe d'un air perplexe et curieux lorsqu'il marche avec un parapluie et des bottes lorsqu'il fait beau. Quand il pleut, à l'inverse, Célestin quitte son parapluie et hume la pluie. Mais si on essayait de faire comme lui ? Marcher dans les flaques, sentir l'air et la pluie, goûter l'eau... pendant ce temps là, on parlerait moins de Célestin non ? 

Un album délicat et tendre pour parler de différence et de marginalisation et qui traite de l'autre avec humour et poésie! Avec un texte sobre, Pog réussit à nous dire tellement, jouant parfois sur des expressions et jeux de mots évocateurs. J'ai beaucoup apprécié la subtilité et la finesse des dessins de Baptistine Mésange avec des couleurs et des formes épurées, un style très doux et des petits collages qui viennent apporter originalité et fantaisie à l'ensemble. Un album réussi qui marque pour sa fraîcheur et sa poésie!




Caporal à Paris

Maud Michel
Illustré par Claire Bédué
Mai 2017 - 40p - 14 euros
Dès 5 ans

"Fasciné par les humains, Caporal abandonne ses amis du zoo pour mener la belle vie à Paris. Mais à la tombée de la nuit, pas un abri pour dormir! Notre macaque trouvera-t-il sa place dans cette jungle ?"


C'est l'histoire d'un macaque, Caporal, qui vit au zoo de Paris. Un jour il décide d'aller voir ce qu'il se passe de l'autre côté de sa cage. Il est fasciné par ses cousins les humains qu'il trouve distingués et civilisés. Abandonnant sans regrets ses amis les animaux qui ne font que dormir et mâcher, le petit curieux part à l'aventure... A la découverte de la ville et de ses habitants, il se promène dans les rues, assiste au ballet de l'opéra, mange sur la terrasse d'un restaurant... mais d'autres surprises l'attendent qui pourraient bien le faire changer d'avis sur son escapade! 

Grâce à une palette pleine de fraîcheur et de couleurs naturelles et vives, Caporal à Paris va attirer votre attention. J'ai beaucoup aimé cette histoire un brin classique d'un animal téméraire qui décide de se rendre dans le milieu des hommes pour les observer. C'est une thématique toujours originale qui permet d'engager une réflexion, notamment une critique de notre civilisation soi disant si raffinée. Le graphisme léger, aux couleurs aériennes apporte de la modernité à ce conte à la fois drôle et sérieux d'un héros plein de candeur qui pense que l'homme est fascinant. C'est aussi une histoire d'amitié car Caporal se rendra compte que seul, la découverte n'en vaut pas la peine et peut virer à la déconfiture... Un joli album.



 Près de mon coeur

Collection Mes tendres feuilles
Magali Clavelet
Mars 2017 - 26p - 13 euros
Dès 5 ans

"Il y a longtemps, avant que sa peau ne soit ridée comme l'écorce, le grand-père de Louise a semé des petites graines dans la terre. Que sont-elles devenues ? Pour le découvrir, le vieil homme accompagne sa petite-fille dans un merveilleux voyage au milieu des géants de la forêt."

Un joli conte initiatique qui aborde le cycle de la nature et de la vie. Dans son jardin, un homme sème des graines... Le jardin devient une superbe forêt. L'homme prend soin de chaque arbre car chaque arbre est unique. La nature parle. Elle communique. Les arbres chuchotent les secrets et les mystères de la terre et de ses racines. Le temps passe et l'homme a vieilli. C'est un papy qui transmet à Louise sa petite fille, l'amour de la nature et les respect des plantes... Si on parle du cycle de la vie, on parle également dans cet album de la transmission, de la complicité entre un grand-père et sa petite-fille qui la guide dans la nature, lui apprend l'amour et le respect de ce qui l'entoure. Une relation précieuse et affectueuse, des illustrations adorables et tendres, mignonnes avec de jolies couleurs pastelles, un peu de poésie pour magnifier un album très doux et attachant sur la nature.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr