Elise Gravel
Novembre 2016
36 pages - 12 euros
Dès 4 ans
Résumé de l'éditeur : Ada est une grincheuse. Elle n'aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet... Qu'est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire?
J'apprécie beaucoup ce que fait Elise Gravel alors lorsqu'un nouvel album sort, il retient toujours mon attention. Et ce titre est excellent puisqu'il évoque un sujet intéressant en jeunesse à savoir les loisirs des enfants! Les filles font de la danse, les garçons font du foot... c'est dépassé comme idée et Ada est une histoire sympathique, drôle et pétillante sur ce clivage. Ada se lève! Elle est d'humeur grincheuse. C'est normal c'est samedi! Elle déteste les samedis car c'est son jour du cours de danse! Et le ballet elle déteste! Ah ça oui! Au cours rien ne se passe comme prévu. Les arabesques, elle trouve ça grotesque et lorsqu'elle doit faire sa pirouette... BOUM! elle tombe devant les yeux désespérés mais patients de sa professeure. C'en est trop... Ada sort, Ada est grincheuse... alors comment va-t-elle retrouver le sourire ?
J'ai adoré la tonalité drôle mais juste de cet album. Les enfants, filles ou garçons devraient pouvoir faire ce qu'ils ont envie et pas ce que la société voudraient qu'ils rentrent (dans des moules et des schémas étriqués). Ainsi Ada la grincheuse en tutu ouvrira à une discussion possible et sérieuse où il s'agira d'écouter les goûts et les envies de chaque enfant. Côté illustrations, sans surprises c'est réussi. Le style d'Elise Gravel est hyper dynamique, pimpant, expressif. J'aime beaucoup la manière dont elle use ici des couleurs, toujours en quadrichromie (jaune, rose, rouge et bleu) qui donne du peps aux dessins. Un excellent titre!
Rose à petits pois
Amélie Callot - Illustré par Geneviève Godbout
Août 2016
80 pages - 19 euros
Dès 5/6 ans
♥ ♥ ♥
Quatrième de couverture : Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête,
elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il
pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.
La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout
ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la
peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…
MAGNIFIQUE! ROMANTIQUE! POETIQUE!
Un village au bord de l'océan, perché sur les collines battues par les vents... Un café nommé Le Tablier à pois qui fait office d'épicerie, de café spectacle, un point de rassemblement, de partage et d'amitié où il fait bon vivre. Une gérante merveilleuse, Adèle, qui affectionne les ballades sous le soleil, la vie. La jeune et jolie Adèle, pétillante et créatrice de bouquets colorés. C'est la joie incarnée, la gaieté personnifiée lorsqu'elle voit et sent le soleil. Puis il y a Lucas, le timide et attachant Lucas, un gars d'ici qui vient lui livrer fleurs, fruits et légumes le mercredi. Adèle est heureuse sauf quand il pleut. Ce temps gris et froid lui donne envie de se rouler sous la couette, alors elle ferme le café. Jusqu'au jour où un mercredi elle trouve au pied de son portemanteau une jolie paire de bottes roses et en dessous est gravé un soleil. A qui appartiennent-elles ?
Cette histoire est superbe, vraiment très attachante et captivante, superbement racontée par les mots poétiques et simples d'Emilie Callot. On se laisse emporté dans cet univers un brin fleur bleu (à petit pois rose!!) où des gens ordinaires vivent quelque chose d'extraordinaire, un je ne sais quoi d'un peu magique, d'un petit bonheur simple qui donne le sourire. C'est aussi et surtout une tendre et timide histoire d'amour tellement adorable qu'elle va vous faire fondre de joie. Merveilleusement illustrés, les décors donnent envie de faire partie de cette histoire magique! Geneviève Godbout use ici de tout son charme, de tout son talent. C'est déjà une illustratrice remarquée que j'aime beaucoup mais là elle a ravi mon coeur. C'est beau, c'est frais, c'est doux... c'est comme un conte de fée des temps modernes! Gros coup de coeur!
Un ballon sous la pluie
Liniers
Juin 2015
48 pages - 13 euros
BD dès 5 ans
Hourra ! On y va ! Aujourd'hui, c'est sa-me-di ! Quand Clémi refuse de
sortir sous la pluie, sa grande soeur se propose de lui faire découvrir
tous les plaisirs d'un samedi pluvieux !
C'est l'histoire adorable de deux petites soeurs. Mathilda l'aînée se lève avec un entrain d'enfer en ce matin du samedi. Le samedi c'est amusant, on peut jouer et faire pleins de choses. Mais sa petite soeur Clémi refuse de sortir sous la pluie. Mathilda lui propose alors de lui montrer tout ce qu'on peut faire de rigolo sous la pluie... Les plaisirs d'un week-end pluvieux et le regard drôle et innocent de deux soeurs sur leurs jeux. Les illustrations de Liniers sont tendres, attachantes, dressant le portrait doux de deux enfants mignonnes à croquer. C'est frais, c'est lumineux, c'est empreint d'innocence et de complicité car les enfants sont capables de voir le bonheur et la simplicité dans un temps gris mais qui offre de multiples possibilités. Une BD pleine de charme avec des couleurs à la fois nostalgiques et bienveillantes. Un titre vraiment très attachant qui fait la part belle à l'amour entre deux soeurs qui s'exprime souvent par les jeux qu'elles partagent. Trop chou!!!
Géant !
Seo Hyun
Septembre 2015
48 pages - 16 euros
Dès 5 ans
Résumé de l'éditeur : Un petit garçon impatient désire grandir plus rapidement. Comme la pluie
fait grandir les arbres, pourquoi pas lui ? Après un arrosage bien en
règle, il devient plus grand que sa maison, assez qu'il atteint le ciel
et l'espace ! Il est dorénavant un véritable géant ! Qu'arrive-t-il
lorsque nous sommes plus grand que tout ? Géant ! nous montre quand
l'imagination devient réalité. Avec humour, l'illustratrice Seo Hyun
nous propose un nouveau titre où il faut parfois parler pour grandir...
Quel album psychédélique!!! Géant! c'est un album bourré de fantaisie qui met l'imagination en ébullition! Un petit garçon rêve de grandir. Un jour il lit dans un livre que la pluie fait pousser les plantes. Alors il décide de se planter droit dans le sol et d'attendre la pluie! Elle arrive! Et HOP! Il grandit. Il grandit, grandit, grandit et devient un géant qui a de plus en plus soif et faim. Il va être si géant qu'il va pouvoir atteindre l'Univers, aux confins de l'espace. Grandiose!
Le style de Seo Hyun est impressionnant grâce à ses couleurs fantasques et à son univers complètement délirant et inventif. C'est hyper coloré, c'est visuellement tapageur, époustouflant et efficace et c'est bourré de petits détails drôles et expressifs. On est happé par le monde visuel de Seo Hyun, tellement c'est original et décalé. On retrouve un peu l'exubérance des dessins de type manga et de l'univers asiatique avec toute sa richesse et sa culture pop. J'ai beaucoup aimé car c'est un album surprenant et captivant, qui fera sourire pour le thème du grandir exploité ici de manière prolifique!