Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'île aux mensonges

2
Frances Hardinge

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
Mai 2017
400 pages
18,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique/ Sciences/ XIXème siècle

PRIX COSTA DU MEILLEUR ROMAN DE L'ANNEE 2015

Quatrième de couverture : 1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse... Une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l'heure. Une intrigue captivante, une écriture magnifique. 

Fille d'un pasteur naturaliste, Faith Sunderly s'exile avec toute sa famille sur une île au large des côtes anglaises. La réputation précède la famille et bientôt un drame survient : la mort du père de Faith. Suicide déshonorant pour éviter d'affronter le regard de la rigide société érudite ou assassinat comme en est convaincue Faith ?  A 14 ans, Faith va devoir outrepasser les convenances sociales pour mener son enquête. Une quête de vérité, une quête identitaire et initiatique, où il faudra découvrir les mystères de la science et démêler des secrets précieusement gardés. Car toute vérité n'est pas bonne à révéler et Faith va en faire la douloureuse expérience...

J'ai été très étonné par ce roman, par son ambiance particulière qui oscille entre une thriller victorien à la Jane Eyre et un roman fantastique peu commun du fait de l'écriture subtile et tout en finesse de Frances Hardinge. L'histoire est assez originale en soi et elle m'a évoqué plusieurs romans lus : Calpurnia, Hugo de la nuit, Flavia de Luce... un mélange dense et sombre qui lie dans une même intrigue du mystère, du suspense et un meurtre à résoudre. L'héroïne Faith Sunderly a une volonté de fer. Elle est courageuse, brillante et surtout passionnée par la science. Elle a soif de curiosité et nous raconte comment son père la mettait à l'écart du savoir scientifique, dérangé par le fait qu'elle soit née fille. A n'en pas douter, Frances Hardinge signe ici un roman féministe, engagé, ayant pour conviction intime que les filles doivent se rebeller contre l'esprit étriqué des conventions et de la bienséance, victimes des moeurs de leurs temps. 

C'est pourquoi le lecteur sera captivé par la progression de l'héroïne qui n'hésite pas à trouver des chemins et des idées astucieuses pour contrecarrer les plans du coupable. De multiples thèmes sont évoqués : la soif de découverte, l'érudisme, la paléontologie, le darwinisme, la foi et le doute, les sciences et les connaissances, l'émancipation des femmes, la loyauté familiale... autant de thèmes, de personnages qui contribuent à un scénario foisonnant, d'une grande profondeur qui parfois déroute pour ne pas complètement nous dépayser. Mais ce qui m'aura le plus envoûté dans ce roman, c'est son côté fantastique. Imaginez être seuls contre tous, sur une île nimbée de brume, ballotée par les vents, entourée d'énigmes dont la principale est cet arbre aux mensonges : un arbre exceptionnel qui se nourrit de mensonges pour faire apparaître la vérité. Plus le mensonge est énorme et crédible par le plus grand nombre, plus il pourra produire un fruit qui une fois goûté vous montrera des vérités insoupçonnées. J'ai aimé cette atmosphère passionnante et envoûtante, où l'écriture est aussi élégante et intelligente que son intrigue. C'était très inventif et il y a un goût d'aventure qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. C'est un roman à lire, à ne pas manquer avec une héroïne magistrale et remarquable qui a su me toucher pour son courage, sa témérité et sa persévérance dans un monde qui l'exclut. Un roman d'une grande qualité littéraire, c'est indéniable!

Commentaires

  1. Aah ta chronique me conforte dans l'idée de lire ce livre ! L'ambiance et le contexte m'attirent beaucoup, et si en plus tu affirmes que le style de l'écrivain est très bon et que l'intrigue est bien ficelée, je ne vois plus de raison de ne pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais mettre de côté ce roman (l'intrigue ne m'avait pas plus tapé dans l’œil que ça), mais ta chronique enthousiaste me donne envie de revenir là-dessus!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr