Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mes petits rituels. Pour encourager l'autonomie de l'enfant au quotidien

1
Sophie Bordet-Petillon
Illustré par Peggy Nille

Editions Tourbillon
Septembre 2016
10 pages
11,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Autonomie, Documentaire, Apprentissage

Guidé par une petite souris tendre et malicieuse, l'enfant reproduit les étapes simples d'un moment de sa journée. A chaque action effectuée, l'enfant cache l'image correspondante ! Un livre-jeu pour accomplir seul et assimiler les gestes du quotidien afin d'acquérir assurance et autonomie. 


J'ai été très curieuse en voyant cet album en rayon et je trouvais le concept très utile et pédagogique pour aider à grandir et à adopter les gestes du quotidien. Quelques mois après son achat en librairie, je ne l'ai pas encore montré à mon fils mais je lui prépare une sélection d'ouvrages pour son entrée à l'école et ce fut l'occasion de ressortir et de vous présenter celui-ci.
Avec 24 vignettes mobiles et accompagné d'une petite souris mignonne et malicieuse, les enfants vont pouvoir suivre les rituels du matin, du repas, de la toilette et du soir. A chaque action effectuée, l'enfant peut cacher l'image correspondante à son geste/ rituel pour avancer. Ainsi avant de proposer la lecture de l'ouvrage à l'enfant, je vous invite, comme moi, à rabattre toutes les vignettes, de sorte qu'on voit la petite souris sans couleurs. Puis une fois l'action accomplie "Je me lève, je fais ma toilette, je me coiffe..." on peut faire glisser la vignette pour voir apparaître la souris en couleurs. Cette distinction entre "fait" et "pas fait" permettra à l'enfant d'acquérir de l'autonomie.
Sur la page de gauche, nous avons une liste avec des vignettes et des phrases courtes qui racontent ce qu'il faut faire. Par exemple pour la partie du matin, nous avons 6 actions à faire : se lever, prendre le petit déjeuner, faire sa toilette, s'habiller, se coiffer et prendre son manteau. Sur la page de droite, on a un imagier de vêtements pour que l'enfant puisse reconnaître ses habits. Ainsi de suite pour le repas avec un descriptif des couverts pour que l'enfant puisse aider à mettre la table.


L'idée est rigolote et aura son petit effet sur les enfants qui voudront absolument participer, ne serait-ce que pour faire glisser la vignette et voir apparaître la petite souris en couleurs. J'ai bien aimé l'esprit "basique" et en tout cas assez simple et efficace de ce livre qui se veut ludique. Les illustrations tendres et affectueuses de Peggy Nille finiront de vous convaincre. Il ne me reste plus qu'à l'utiliser avec mon fils!

Commentaires

  1. Merci pour la découverte ! Ce petit livre est pour le moins original :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr