Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Graines de sable

0
Sibylle Delacroix

Bayard Jeunesse
Juin 2017
32 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Enfance, Vacances, Plage

Graines de sable raconte la fin des vacances à la mer et la nostalgie des enfants qui n'ont pas envie de repartir. Les vacances d'été en bord de mer, c'est toujours magique, c'est toujours unique. Grâce à cet album intemporel, Sibylle Delacroix évoque avec charme, tendresse, douceur et sensibilité ce qu'est le bonheur et la nostalgie des vacances. A partir d'une poignée de grains de sable retrouvés au fond d'une chaussure, c'est tout plein de souvenirs qui remontent à la surface : un univers caressé par les rayons chauds du soleil, par la caresse du vent qui souffle dans les cheveux, des éclaboussures des jeux d'eau, des châteaux de sable et des grosses vagues.


Cet album est adorable, non seulement pour son intention mais aussi pour toute cette magie du regard d'un enfant sur ses vacances d'été. Cela rappelle des souvenirs heureux, l'insouciance d'un instant fait uniquement de jeux et de joie, de partage et de quiétude, de chaleur et de parfums, de goûts et de moments précieux en famille. J'ai beaucoup aimé le parti pris graphique des illustrations de Sibylle Delacroix avec des dessins à la mine de plomb et tout en bichromie (gris et jaune) comme pour mieux symboliser la grisaille de la mélancolie et la luminosité des souvenirs. Un joli contraste réalisé ici tout en délicatesse et en poésie et de conclure en un fol espoir : on y retournera l'année prochaine!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr