Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le crocodile du boulevard de Belleville

0
Didier Levy
Aurélie Guillerey

Nathan
Album Nathan
Juillet 2017
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Voyage, Histoires, Rencontre

Quatrième de couverture : La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancètres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.

La nuit est propice aux histoires. La nuit est propice au merveilleux... Ainsi chaque soit, alors que tout le monde dormait, Wang sortait du restaurant familial et emmenait Ban-Ji se promener dans les rues. L'enfant accompagné de son tigre, écoutait attentivement les histoires de la Chine éternelle, la Chine mythique. Lorsqu'une nuit, ils rencontrèrent une grande et belle dame qui contemplait les étoiles avec un crocodile! D'abord surpris puis curieux, le lendemain ils recroisèrent Dame Aminata qui les invita à écouter des histoires de l'Afrique, et du fleuve Niger...


Le crocodile du boulevard de Belleville est un album exotique, dépaysant avec des personnages hauts en couleurs, toujours accompagnés d'animaux incroyables. J'ai adoré le contraste entre un conte moderne qui se déroule dans les rues de Belleville avec son métro, puis l'exotisme apporté par les animaux et Dame Aminata. Ainsi grâce au melting pot, les ruelles d'une ville peuvent accueillir des histoires authentiques, des traditions orales, des histoires tour à tour magiques et poétiques. Le texte évoque le pouvoir de l'imagination, le partage, l'amitié, la transmission et le vivre-ensemble... Il nous emporte aux confins de la Chine et de terres lointaines qui font rêver et voyager. Mais j'ai surtout adoré les illustrations d'Aurélie Guillerey qui présente là un univers charmant, bourré de couleurs et de contrastes avec des personnages aux traits tendres et souriants...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr