Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

SHADOWLAND ♥ ♥ ♥ - Tome 2 Pour toujours - Tome 3 Enfer et paradis

0
Kate Brian

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Pascale Jusforgues
Novembre 2016 - 343 pages - 15,90 euros
Juin 2017 - 334 pages - 15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Meurtre, Fantastique

 ♥ ♥ ♥

"Voilà, je vous l'ai dit, dès le premier chapitre, l'auteur nous percute de plein fouet. Et l'intrigue se poursuit entre enquête policière, thriller fantastique et fuite effrénée... Dans le cadre d'un programme de protection des victimes, Rory et sa famille sont envoyés à Jupiner Landing, une île tranquille et sûre. Mais Rory a des flashes, des pressentiments, des visions, des cauchemars qui lui font penser que le tueur a retrouvé sa trace... Punaise, rien que de vous en parler, ça me refait flipper!! Je ne vous en dis pas plus parce qu'il faut absolument faire l'expérience de lire ce bouquin haletant, prenant, au rythme addictif et stressant. Il n'y a pas de temps mort sauf lorsque Rory et sa soeur rencontre d'autres jeunes et habitants de l'île...à Rory tout lui paraît étrange et il y a comme un malaise. Même le lecteur ne le ressent pas parce qu'il croit avoir affaire à une intrigue qui relève du pur thriller...et ce n'est qu'en prenant connaissance de la phrase de la fin que l'on comprend tout le roman d'une autre manière. C'est juste incroyable et c'est rare de mener en bateau son lecteur d'une manière aussi habile et efficace."


Tome 2 Pour toujours : Pour échapper à Steven Nell, redoutable tueur en série, Rory Miller et sa famille trouvent lige sur Juniper Landing, une île éloignée de tout. Avec son ciel bleu, ses plages de sable blanc ses aimables habitants, l'endroit ressemble à un petit paradis terrestre. Du moins à première vue... Dry s'aperçoit bientôt que Juniper Landing recèle un terrible secret, et le brouillard tourbillonnant qui y déferle chaque matin se révèle encore plus terrifiant que Steven Nell.
Lorsqu'elle découvre douloureuse vérité, Rory comprend qu'elle ne pourra jamais rentrer chez elle.











Tome 3 Enfer et paradis : Rory pensait avoir échappé à un tueur en série et trouvé refuge sur Juniper Landing, une île paradisiaque. En réalité, elle est morte, et Juniper Landing est un lieu de transition entre la vie et la mort. Sa mission, désormais, est d'accompagner les âmes égarées vers leur ultime destination : la lumière ou Shadowland, l'équivalent de l'enfer. Mais quelqu'un dérègle délibérément cet équilibre et condamne toutes les âmes à l'enfer. Rory est persuadée que le traître n'est autre que Tristan, le garçon dont elle est amoureuse et qui a disparu. Elle finit par le retrouver, mais il est sans connaissance et très mal en point. Qui est donc le véritable responsable du chaos qui règne sur l'île ?


ATTENTION SPOILERS 
(ils seront écrits en couleur dans le texte ci-dessous)

Vous le saviez!! La fin du tome 1 m'avait fait criser de folie tellement j'étais bluffée et scotchée par la tournure des évènements. Rory et sa famille s'étaient exilés sur Juniper Landing, une île portuaire où ils étaient sous la protection du FBI alors qu'un serial killer poursuivait la famille et voulait tuer Rory. Au début du tome 2, on apprend qu'en réalité, Steven Nell avait réussi à commettre ses meurtres mais que lui aussi est mort, tué par Rory. Ainsi en même temps, Rory apprend qu'elle et sa famille sont morts, que Juniper Landing est une sorte d'entre-deux, un passage transitoire avant d'aller au paradis ou en enfer. Rory comprend qu'elle ne pourra jamais rentrer chez elle. Aidée par Tristan, elle va tenter de comprendre les règles de Juniper Landing, surtout que sa mission de CAP (Condamné à perpète) lui révèle le douloureux secret qu'elle devra se séparer de sa soeur et de son père...
Très vite l'île de Juniper Landing n'est plus aussi paradisiaque qu'elle semblait l'être. Des dérèglements climatiques perturbent le passage vers l'au-delà. Selon les circonstances de la mort et le passé de chaque habitant, ils sont envoyés soit vers la Lumière soit condamner à Shadowland, un monde de ténèbres. Pire quelqu'un dérègle délibérément cet équilibre et fait condamner tous les voyageurs aux ténèbres! Rory est persuadée que le coupable est Tristan et se lance dans une course poursuite afin d'éviter que sa soeur et son père soit perdus à jamais....

J'ai trouvé ces deux derniers tomes hyper captivants avec une intrigue du tonnerre, franchement angoissante et passionnante, dont la tension et le suspense montent crescendo nous révélant un conte fantastique sur la vie et la mort. On échappe pas à des thématiques importantes comme la famille, la mort, la vie, la vie après la mort, le destin et d'un monde entre-deux, très onirique et mystérieux, mais aussi sombre et injuste. Rory va devoir apprendre les règles de Juniper Landing, par rapport à sa nouvelle mission de conduire les âmes égarées vers la Lumière ou Shadowland. C'est une héroïne qui évolue énormément psychologiquement et qui a du coeur, qui sait réfléchir et faire confiance à son instinct. Même si elle se trompe, elle rattrape et apprend de ses erreurs. Je l'ai trouvé courageuse, forte, intelligente et terriblement attachante dans sa volonté de remettre les choses en ordre et de sauver sa famille. 

A côté de ça, l'intrigue est bien construite, et même si dans le tome 2 on a vite les clés et les réponses pour comprendre ce lieu de transition, l'auteure rajoute des éléments, des dangers, des actions qui poursuivent le suspense : qui dérègle l'équilibre entre la Lumière et Shadowland ? comment Rory réussira-t-elle à épargner son père et sa soeur d'aller à Shadowland... si bien qu'à aucun moment on ne s'ennuie. J'ai donc été envoûté par l'écriture addictive et efficace de Kate Brian, par ce thriller fantastique, entre rêve et réalité dont la fin, émouvante, saura vous interpeller (malgré quelques clichés). Il est difficile de faire original dans le thème du monde et de la vie après la mort, mais dans Shadowland tout était parfaitement crédible, comme un leurre car dès le premier tome, je m'attendais à du pur thriller qui s'est transformé progressivement et subtilement en un conte fantastique et initiatique. Une super trilogie qui devient avec ces deux dernières lectures un COUP DE COEUR!!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr