Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Waterfire - Tome 3 Dark Tide - Tome 4 Sea Spell

0
Jennifer Donnelly

Hachette Romans/ Hachette Jeunesse
Traduit de l'anglais par Lucile Galliot
Février 2016 - 422 pages - 15,90 euros
Février 2017 - 462 pages - 15,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Mers, Fantastique, Magie

A propos de Deep Blue (Tome 1)
"Finalement le thème des créatures sous-marines est assez peu exploité en jeunesse. Je ne trouve pas d'équivalent à Waterfire. Je pense que Deep Blue a un excellent potentiel. Pour ma part, je me suis laissée séduire, envoûtée. Je suis charmée par tant d'élégance dans les décors, par tant de densité au niveau des intrigues et des personnages, par tant de détails qui ne manquent jamais de finesse et d'idées. Voici un premier tome carrément immersif et captivant...alors laissez-vous tenter par les sirènes de la saga Waterfire...une lecture d'ailleurs idéale pour se rafraîchir."

A propos de  Rogue Wave (Tome 2) :
"Au final, dans ce second tome, il ne se passe pas énormément de choses mais l'auteure laisse apercevoir une bataille imminente et des trahisons bouleversantes. J'aime toujours autant l'univers sous-marin, qui malgré les complots, est chargé de merveilles, de féérie, d'enchantement et de magie. C'est agréable à lire, malgré dans cet opus, des petites longueurs qui quelque fois m'ont rendu la lecture moins addictive que Deep Blue. Ce n'est que vers les cent dernières pages que tout se précipite avec une fin qui fait un tolé. Serafina découvre qui est le véritable auteur de l'assassinat de sa famille et du coup d'état. Une trahison qui ne la laissera pas indifférente... une révélation déterminante pour la suite!"


Je suis RAVIE et tellement HEUREUSE d'avoir enfin terminé cette saga! J'ai voulu enchaîner en peu de temps le tome 3 (que j'ai adoré!!) et le tome 4 (où il y a quelques longueurs) pour connaître la suite des aventures de Serafina. Au début du tome 3, dans Dark Tide, Serafina a changé et est prête à se venger de ceux qui ont tué sa mère. Elle est l'héritière de la Miromara et compte bien récupérer son trône. Elle est désormais à la tête de la résistance, les Nageoires Noires. Sera essaie de réunir des alliés et de se constituer une armée. Alors qu'elle élabore son plan, on va continuer à suivre chacune des sirènes qui ont le pouvoir de détruire Abbadon. Elles doivent également surmonter bien des dangers : Ling est prisonnière dans la cale d'un chalutier, avec d'autres esclaves. Becca croise la route d'Astrid (qui les avait abandonné) et découvre son secret qui a poussé l'Ondalinienne à s'enfuir. Puis il y a Ava, qui renonce de rentrer chez elle et qui a les Cavaliers de la Mort à sa poursuite...

Dans ce tome 3, l'échiquier se met en place. Chacun avance ses pions, ses atouts et ses avantages et essaie de rendre moins présentes les faiblesses. Serafina doute énormément et parfois ses hésitations sont trop agaçantes. Elle tergiverse trop et empêche l'action de se faire. On aime suivre chaque sirène qui font avancer l'intrigue en essayant de récupérer les talismans magiques pour contraindre Orféo, le dernier mage de l'Atlantide, de mener son plan à bien : libérer Abbadon et semer le monde des Mers dans le chaos. Eles vivent chacune des aventures, se construisent, évoluent et vivent leur propre histoire d'amour et parcours initiatique. C'est très sympa et agréable à suivre. Il y a une belle progression dans le personnage d'Astrid dont on sent qu'il va être important et révélateur dans le dernier tome. Avec des scènes d'action et des rebondissements, il n'y a pas de grandes révélations dans ce tome, mais tout se précipite à la fin, lorsque Lucia met en place un plan machiavélique pour piéger Serafina...


Qui s'avère finalement retomber comme un soufflé dans le tome 4 qui ne commence pas comme je m'y attendais, c'est-à-dire sur le fameux piège qui suggérait un truc énorme!! En fait il n'en est rien car Sea Spell commence de manière très calme, c'est-à-dire sur Serafina qui réfléchit encore au moyen stratégique de livrer bataille contre les Cavaliers de la Mort. Le rebondissement tant espéré finit par arriver et c'est vrai qu'il précipite la principale bataille. Car Sea Spell est le tome final et il faut conclure avec la reprise du trône de Serafina, la révélation au peuple des coupables, la libération de Mahdi en proie à la jalousie maladive de Lucia et à la bataille finale contre Orféo et Abbadon. Comme on s'en doute, Jennifer Donnelly ne fait pas dans le novateur dans la mesure où le lecteur s'attend à tout ce qu'il se passe en terme de dénouement de l'intrigue. On retrouve tous les personnages qui chacun a son rôle à jouer. A l'inverse d'autres séries, on a pas énormément de surprises à découvrir cette fin, qui manquait un peu de peps et d'originalité. L'auteure a fait dans le classique, ce qui conviendra certainement à un public de jeune adolescent mais qui pêche lorsqu'on a l'habitude des Young Adult. J'ai passé un agréable moment avec cette saga et je dois reconnaître qu'il y a de très bons éléments en lien avec l'Atlantide, les objets magiques et plein d'idées de fantasy sous-marine. Rien que pour ça, pour cet univers si spécial qui nous envoûte, je vous conseille de plonger dans Waterfire!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr