Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Olivia joue les espionnes

0
Ian Falconer

Seuil Jeunesse
Juin 2017
40 pages
15 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Famille, Surprise, Comportement

Olivia, notre petite cochonne rose, adorable, têtue, imaginative et terriblement insupportable revient dans une drôle d'aventure qui apprendra aux enfants la nécessité de ne pas écouter aux portes! Je sais, voilà un sujet peu commun en littérature de jeunesse et Olivia joue les espionnes aura su m'étonner!
Un matin, en passant dans le couloir, Olivia surprend sa maman au téléphone avec une amie. Sa fille l'épuise, elle parle de l'envoyer quelque part où on lui "mettra du plomb dans la cervelle." Olivia est épuisante, elle n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête, fait des bêtises.
Olivia se questionne : "Quel est cet endroit mystérieux où l'on met du plomb dans la cervelle des gens?" Olivia mène l'enquête qui la conduit à espionner ses parents et à écouter aux portes! Elle obtient des informations primordiales. Ce quelque part est une "institution". A l'école, Olivia apprend que la prison est une institution! Malheur, ses parents veulent se débarrasser d'elle. Alors quand sa mère lui dit qu'elle a une surprise et qu'elle l'emmène dans un endroit unique, Olivia s'inquiète et se fait toute petite...


Les albums d'Olivia sont des incontournables tellement l'héroïne est délicieusement hilarante! Si j'ai été surprise, c'est dans le bon sens et c'est bienvenue lorsqu'un titre vous fait autant d'effet. Ca change! Dans cette histoire farfelue et rigolote, Olivia va devoir calmer son tempérament impulsif pour se fondre dans le décor et devenir une espionne. Mais à trop écouter aux portes on peut se méprendre sur les réelles intentions des parents et ne pas toujours bien comprendre les adultes. D'où un quiproquo qui fera sourire les lecteurs, peu crédules qu'Olivia soit conduite en prison! Mais à votre avis où la maman d'Olivia va-t-elle l'emmener ? Un excellent titre avec des illustrations charmantes et originales, humoristiques et expressives qui vont séduire petits et grands...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr