Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le dernier grand voyage d'Olivier Duveau ♥ ♥ ♥

1

Editions Eidola

Jali
Traduit de l'espagnol par Delphine Rieu
Janvier 2017
156 pages
15 euros

BD Tout Public dès 7 ans
Thèmes : Astronomie, Passion, Destin

Voici un gros coup de coeur. Tout au long de ma lecture, j'étais fascinée par le destin exceptionnel d'Olivier Duveau et je dois vous avouer que la dernière séquence de fin m'a énormément émue. En refermant ce conte graphique aussi joli que lyrique, je suis restée quelques minutes dans le silence, repensant à l'histoire dramatique d'Olivier, ponctuée de moments magnifiques et heureux. Né dans une riche famille, délaissé par ses parents, Olivier reçoit une éducation stricte et monotone, sans espoir de fantaisies et de jeux, hormis la nuit où il contemple, depuis qu'il est bébé les étoiles. Entouré de solitude, coupé du monde, Olivier grandit bercé de rêves éveillés, d'une volonté farouche de réaliser l'impossible. Il voyage uniquement en observant les étoiles dans le ciel. Devenu jeune homme délicat et incompris, toujours seul, il est marqué par un premier amour, une jeune fille rencontrée par hasard nommée Estelle. La douce et belle Estelle hante les jours et les nuits d'Olivier et il garde le secret espoir de la revoir un jour. Cet amour perdu l'entraîne vers un voyage incroyable, une quête au sein du cosmos. Intelligent, vif et inventif, il fabrique une machine capable de traverser le ciel. Ainsi il va voyager à travers l'espace, visiter les étoiles et vivre le plus beau rêve du monde... Il reviendra de son voyage mortellement blessé, bouleversé mais heureux... 


Il y a des ouvrages comme ça où dès le premier coup d'oeil vous avez le coup de foudre! Avec sa sublime couverture bleue nuit, cet homme mystérieux qui vole grâce à des fils attachés à des parapluies et ses étoiles phosphorescentes, j'ai senti la pépite d'un conte graphique émouvant et bouleversant. Je ne me suis pas trompée car dès les premières pages du Dernier grand voyage d'Olivier Duveau on plonge dans un univers en noir et blanc, sombre, mélancolique mais ponctué de magie et d'étincelles grâce aux étoiles qui peuplent le destin du héros. Un destin unique, lumineux, exceptionnel, triste et empli de poésie et de sensibilité à l'image de la BD. 

Une histoire faite de solitude, de sentiments, d'émotions pures et sincères, d'amour, de découvertes et d'une escapade aussi merveilleuse que fascinante. J'adore le graphisme de Jali et ses jolies phrases, ses détails qui font qu'on a l'impression d'être dans un conte moderne et évocateur, terriblement lyrique. C'est la passion qui anime les pas et les pages d'Olivier Duveau, sa passion pour les étoiles et il va tout faire pour réaliser ses rêves. De beaux rêves, qui marquent une vie, qui conduisent à un miracle, celui de l'amour. Mais chut... je ne vous raconte pas la sublime fin, terriblement attachante et poignante qui pour ma part m'a émue jusqu'aux larmes... En un mot : ENVOUTANT!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr