Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mission Planètes - Bonjour Madame ! ♥ ♥ ♥ Collection Chouette

0
Editions Eidola
Collection Chouette

Mission Planètes
Scénario Rachpunzel - Dessins Nicolas Leroy
Suppléments de Julie Gore
Octobre 2015 - 32 pages - 10 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Aventure, Système solaire, Espace

"Lou et son petit frère Adam s’émerveillent chaque soir de la beauté des étoiles. Mais cette nuit là, ils ont décidé d’aller les voir d’un peu plus près pour percer le secret de leur éclat. A bord de leur vaisseau imaginaire, ils vont visiter les huit planètes de notre système solaire."

Gros coup de coeur pour la collection Chouette des albums souples, illustrés et reliés des éditions Eidola pour les enfants de 5 à 8 ans qui abordent des thèmes variés et originaux en littérature de jeunesse : sociologiques, philosophiques, politiques, écologiques et idéologiques. Chaque album est accompagné d'une histoire à hauteur d'enfants, une histoire à la fois drôle, poétique avec des enfants qui invitent les lecteurs à réfléchir sur le monde qui les entoure. Chaque album est composé d'une histoire de 25 pages sur le thème du livre et d'un supplément instructif de type documentaire de 4 pages.


Dans Mission Planètes, Lou et son petit frère Adam partent pour une escapade amusante à bord de leur vaisseau spatial imaginaire! Fascinés par les étoiles et l'espace, Lou, grande rêveuse fait visiter les huit planètes du système solaire et explique à son petit frère les caractéristiques de chacune. Non seulement la visite est féérique mais les dessins le sont tout autant : des couleurs chatoyantes, de beaux contrastes entre le sombre de la galaxie et les couleurs explosives des planètes. Le texte est accessible aux enfants qui vont adorer suivre les découvertes de Lou et Adam, deux enfants très attachants et curieux (Lou ne manque pas d'humour et Adam est trop chou!!). De retour de leurs aventures, ils ne manquent pas la plus belle des étoiles : leur maman! L'album est magnifique et j'ai craqué sur les dessins de Nicolas Leroy. A la fin on a un Lexique des planètes, qui vient donner des informations complémentaires sur la composition, l'appellation, le genre et des anecdotes historiques et/ou étymologiques de chaque planète.


Bonjour Madame !
Texte de Delphine Rieu - Illustré par Julie Gore
Suppléments de Nicolas Leroy
Novembre 2015 - 32 pages - 10 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Anatomie, Genre, Différences

"Un extra-terrestre débarque sur notre planète pour découvrir ce qui différencie les filles des garçons. Mais il ne constate que des exemples contraires à ce qu'on lui dit. Jusqu'au jour où un lutteur mexicain lui explique..."

Un extra-terrestre descend sur Terre pour faire une étude des différences entre filles et garçons humains. Dans sa planète, il n'y a pas de sexe alors il souhaite s'informer. Il va croiser plusieurs personnes et on va tout lui dire (notamment tous les clichés y passent!!). Il apprend que les filles ont les cheveux longs et aiment le rose, jouent à la poupée... mais il rencontre un homme qui porte une robe!! A chaque fois qu'il a questionné une personne, l'extra-terrestre croise un lucha libre (un lutteur mexicain) qui contredit toutes les théories énoncées dans la page. Il le salue poliment d'un "Bonjour Madame!" jusqu'au jour où le lutteur mexicain lui demande pourquoi il l'appelle Madame alors que c'est un garçon. Mais l'extra-terrestre n'y comprend plus rien. On peut être un garçon et porter une robe, avoir les cheveux longs et faire de la corde à sauter!!...


J'ai trouvé cette histoire fortement originale et un brin décalée pour expliquer aux enfants les différences entre filles et garçons qui ne se résument pas à la mode, à la personnalité, aux vêtements, aux loisirs... Les principales différences entre filles et garçons sont d'ordre physiques et sexuelles. Ainsi on démonte chaque réponse stéréotypée sur les préférences des uns et des autres en accentuant le propos sur le corps. Si bien que tout l'album est drôle, bien construit et pertinent dans son angle de réflexion. J'ai adoré le peps des illustrations, avec des couleurs vitaminées, un graphisme accrocheur plutôt pop, un esprit BD et les dialogues pleins d'humour. A la fin de l'ouvrage un supplément intitulé "Monsieur Madame" vient étayer l'histoire en proposant l'anatomie "sexuelle" du corps humain fille et garçon. Des schémas/ dessins qui m'ont fait sourire car ils m'ont rappelé certains ouvrages de mon enfance sur l'anatomie humaine!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr