Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Poum a une idée

1
Scénario Richard Marazano
Illustrations de Angélique Césano
Benjamin Basso

Editions Eidola
Collection Chouette
Juin 2017
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Anarchie, Ecole, Harcèlement

Quatrième de couverture : Poum a changé d'école et doit se faire de nouveaux amis ; mais des groupes sont déjà constitués et des rapports de force se sont établis qui, dans la cour d'école comme partout ailleurs, se transforment parfois en rapports asymétriques de soumission au groupe ou au plus fort. Mais Poum a toujours des idées... Car Poum est une petite anarchiste qui espère des relations de camaraderie égalitaires.

Poum a une idée a attiré mon attention pour sa couverture accrocheuse et son dessin original. Un livre sur l'anarchie, c'est peu commun en littérature de jeunesse et ici on propose d'expliquer cette notion compliquée, voire politique aux enfants dès l'âge de 6 ans. Par contre il faudra un accompagnement pour cette lecture, celle d'un parent, d'un adulte ou d'une maîtresse car si le début est une histoire à hauteur d'enfants, le vocabulaire se complique vers la fin de l'ouvrage (notamment pour expliquer les notions de libre-arbitre, de choix, d'autorité, de liberté). Poum a changé d'école et ce matin là dans la cour de récréation elle a en face d'elle un groupe peu amical. D'emblée on lui dit qu'il faudra demander la permission, qu'il y a des règles à suivre, et que l'on doit se soumettre au chef. Toutes ces idées là, à Poum, cela ne lui plaît pas! Qui est le chef d'abord ? On lui répond que c'est celui qui est le plus fort ou qui a réussi à imposer sa volonté aux autres. Mais Poum n'est pas d'accord. Après tout rien ne l'oblige à écouter les autres et pourquoi le chef ce serait celui qui est le plus fort ?


Poum a une idée évoque des idées intelligentes, pertinentes qui transposées au sein du système scolaire pourront être compréhensibles par les enfants dans une certaine mesure. J'aurais voulu qu'on reste dans ce discours, accessible, voire même très pertinent car les idées étaient bien expliquées. Mais ensuite Poum se lance dans un monologue plus complexe avec des tournures de phrases moins compréhensibles. Ainsi je ne suis pas certaine qu'un enfant seul de 6/7 ans pourra lire seul cette partie là, il aura sans doute besoin d'éclaircissements sur les termes "esclave, asservir, dignité, maître, égalité, domination, avilir, émancipation"... Hormis ce bémol, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage pour ses illustrations aériennes, son coup de crayon original, ses couleurs attractives, sa mise en page, entre BD et album jeunesse, son format souple. Un album engagé que l'on pourra lire, en famille, en classe, qui pourra servir de support et d'intitiation à une discussion approfondie sur le sujet. 


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr