Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Série Edmond et ses amis ♥ ♥ ♥ : L'anniversaire d'Edmond - La chasse au tuc-tuc-tuc - La soupe à tout

1
Astrid Desbordes
Illustré par Marc Boutavant  ♥

Editions Nathan
Série Edmond et ses amis
32 pages - 6,95 euros le titre
L'anniversaire d'Edmond (Août 2016)
La chasse au tuc-tuc-tuc (Novembre 2016)
La soupe à tout (Nouveauté Mai 2017)

Albums Jeunesse dès 3/4 ans
Thèmes : Amitié, Jeux, Animaux

Chronique de La course de luge

"Marc Boutavant est le magicien des animaux, un Richard Scarry à la contemporaine!"

L'anniversaire d'Edmond : Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Edmond. Devant le miroir, il se sent un peu plus grand qu'hier. Il enfile sa toque de pompons, une cape et sort retrouver ses amis pour fêter ce grand jour!
La chasse au tuc-tuc-tuc : C'est la nuit dans la clairière. Edmond n'arrive pas à trouver le sommeil : "C'est une nuit vraiment très noire" et dans le châtaignier, tout le monde dort. Alors quand Edmond entend un drôle de bruit qui fait tuc tuc tuc, il décide de partir à la chasse...
La soupe à tout : Edmond a retrouvé le livre de cuisine de sa grand-mère. Une recette lui tape dans l'oeil, c'est celle de la soupe à tout. Il décide de la refaire avec l'aide de ses amis : chacun doit apporter un ingrédient. Mais cette soupe ce n'est pas n'importe quelle soupe! Ce qui la rend extraordinaire c'est l'ingrédient-mystère! Mais quel est-il ?

L'univers d'Edmond et ses amis est génial! Il a ma faveur car ce drôle de châtaignier à étages réunit Edmond l'écureuil, mignon et timide, un peu craintif et souvent lunaire, Georges le hibou qui adore se déguiser et qui fabrique toutes sortes de costumes, l'ours Edouard un brin vantard, les souris Polka et Hortense mignonnes et inséparables, la Chose très attachante avec ses longs poils (une créature que l'on a déjà rencontré dans un autre album) et bien d'autres animaux mignons qui deviennent amis, s'entraident et s'affectionnent. J'adore car c'est illustré par l'un des meilleurs illustrateurs jeunesse français que j'amoure de manière inconditionnelle. Servis avec humour mais surtout avec bonne humeur, les dessins de Marc Boutavant sont joyeux, drôles, mignons, craquants!

Après le succès florissant des deux premiers titres parus en grand format, les éditions Nathan ont décidé d'en faire une série entière de plusieurs histoires affectueuses déclinées en petit format! Aventure, émotions, rêves d'enfant, péripéties (ordinaires ou extraordinaires), ce sont les thèmes du grandir et du réfléchir qui sont mis à l'honneur dans un univers naturel mais aussi de l'amitié, de la tolérance, de l'envie d'aller vers les autres. Les paysages et les décors sont la forêt, les collines, les champs, les arbres... Marc Boutavant y rajoute une pincée de couleurs pétillantes, explosives et magnifiques, une pincée de tendresse et de douceur dans les bouilles naïves et expressives des personnages, une pincée d'humour et de petits détails fantaisistes. J'adhère totalement et c'est bien pour ça qu'on a la série entière dont il faudrait d'ailleurs que je vous présente les deux premiers titres en grand format !!!

Commentaires

  1. Oh j'adore les illustrations! Et les titres! Je prends bien note!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr