Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Si les pommes avaient des dents

1
Milton et Shirley Glaser

Hélium
Adapté par Didier da Silva
Mai 2017
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Graphisme, Imagination

Un classique des années 1960, inédit en France, illustré par l'un des plus grands graphistes américains, il ne m'en fallait pas plus pour m'intéresser au titre loufoque et décalé Si les pommes avaient des dents. Que se passerait-il ? Avec des maximes rigolotes et farfelues du genre "Si les pommes avaient des dents, elles nous mordraient : oeil pour oeil, dent pour dent ; Si on laissait le choix aux truites, elles prendraient certainement la fuite ; Si les kangourous savaient lire, ils liraient des livres de poche" l'imagination est à son comble et nous fait sourire. Ce qui est vraiment sympathique avec ce genre d'album c'est que l'on peut le lire comme un jeu et s'amuser à faire des comparaisons, à inventer nos propres "SI...". Cet album fut à l'origine publié en 1960 chez Knopf par le graphiste américain Milton Glaser. La relation texte et image est ici originale, au service de l'imagination débordante des auteurs. C'est fantaisiste, inventif et il y a énormément de jeux de mots, un travail de mise en page qui respecte toute la loufoquerie de l'album. Sympa et décalé!



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr