Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les yeux du dragon

0
Stephen King

Editions J'ai Lu
Traduit de l'anglais par Evelyne Châtelain
Mai 2017
471 pages
8,20 euros

Fantastique/Fantasy

Quatrième de couverture : Le royaume de Delain est dans la tourmente. Accusé ! à tort du meurtre de son père le roi, Peter est jeté en prison, tandis que le trône revient à son frère cadet, Thomas. Thomas, l'avorton, le faible, qui depuis sa plus tendre enfance est le jouet de Flagg. Le noir magicien conspire en secret depuis quatre cents ans pour accroître son pouvoir. Mais Peter a un plan pour sauver Delain des griffes de Flagg. Il devra cependant affronter de nombreux dangers, et, s'il échoue, il n'aura pas de seconde chance… 

Le Royaume de Delain, gouverné par Roland un vieux roi naïf mais aimé de tous. Il a eu deux fils Peter et Thomas aux caractères différents. Peter le fils aîné, jeune homme bon, loyal et courageux est promis à succéder à son père. Pour accéder au trône Peter va devoir affronter son jeune frère Thomas naïf et aveuglé par la jalousie, et un peu lâche mais surtout Flagg un diabolique sorcier aux pouvoirs terrifiants et conseiller officiel du roi. L'ombre de Flagg plane depuis 400 ans sur le royaume de Delain. Il conspire en secret pour que son pouvoir règne sur le royaume. Le complot se met en place et Flagg est prêt à tout pour assurer sa soif de conquête. Mais Peter a un plan pour sauver le royaume de l'emprise de Flagg grâce à une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillés et de ses deux amis... 

L'histoire de ce roman est originale. Ecrit dans les années 80 à l'intention de sa fille Naomi, Les Yeux du dragon nous raconte un conte de fées version le King, compréhensible par les enfants et écrit pour eux! Nous sommes en pleine fantasy médiévale avec nobles chevaliers, vils sorciers et dragon cracheur de feu. Je suis complètement rentrée dans cet univers grâce au talent de conteur de Stephen King. J'ai aimé la narration très fluide, l'auteur qui s'adresse et interpelle directement le lecteur. Imaginez un récit qui se déroule en hiver à la lueur des chandelles, un récit qui nous emporte pour cette ambiance parfois angoissante, car n'oublions pas c'est du Stephen King!

J'ai été très surprise de le lire dans ce registre qui diffère de son genre de prédilection à savoir l'horreur, l'épouvante et le fantastique. Le roi Roland règne sur le Royaume de Delain et meurt. Accusé à tort, son fils Peter est enfermé en prison alors que son frère cadet Thomas parvient au trône. Mais Thomas est un simplet et est en proie aux mains du terrible sorcier noir nommé Flagg. Comme dans tout Stephen King, chaque personnage est ambigü et est contrebalancé entre le bien et le mal dans des forces magiques qui le dépasse. Notamment Flagg que l'on va retrouver dans d'autres apparences "Dans le fléau" et dans la saga culte de la "Tour sombre" mêlant western, horreur et fantasy. C'est donc très interessant pour les amateurs de Stephen King, de voir comment il a su transposer ce personnage noir et cruel, figure phare de ses oeuvres, de manière à l'intégrer dans un récit plus fantasy et enfantin. Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir dans un roman de Stephen King et à le trouver dans ce registre "conte de fées" qui parfois fait penser à Aladdin ou à un Seigneur des anneaux en moins compliqué! Par contre j'ai trouvé que le dénouement de l'inrigue se finissait trop rapidement à la fin du livre et un épilogue aurait été souhaitable pour ma part pour faire durer le plaisir. Un roman qui m'a beaucoup plu et qui m'a agréablement surpris!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr