Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville

0
Davide Cali
Océane Mecklemberg

La Palissade
Collection Poids plume
Septembre 2017
72 pages
8 euros

Roman cadet dès 6/ 7 ans
Thèmes : Enquête, Humour, Chien

Quatrième de couverture :  Cornélius Holmes est un petit bonhomme dodu persuadé d'être le descendant du célèbre Sherlock Holmes. C'est pourquoi à la moindre occasion, il s'invente des enquêtes plus farfelues les unes que les autres.Dans cette histoire, Cornelius après avoir lu la moitié d'un article dans le journal, part à la recherche du caniche aux yeux violets de la duchesse de Baskerville. Heureusement, son chien, Watson, est là pour nous aider à y voir plus clair.

Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville est le nouveau roman dans la collection Poids plume des éditions La Palissade, des romans courts et attractifs à destination des jeunes lecteurs dès 7/8 ans. On passe toujours un bon moment lorsqu'on lit ce genre de petit ouvrage drôle et frais. Ici l'histoire est plutôt bien trouvé puisqu'elle présente un personnage haut en couleurs, hilarant et grotesque qu'est Cornélius Holmes. En lisant le journal de ce matin il est choqué : on relate la disparition du caniche aux yeux violets de la duchesse de Bakerville... Comme Cornélius Holmes se croit être le descendant de Sherlock Holmes (rien que ça!), il comprend Baskerville et non Bakerville afin de se lancer dans une nouvelle enquête dont lui seul a le secret. Il n'en faut pas plus pour lancer des hypothèses toutes plus loufoques et hallucinantes les unes que les autres! D'ailleurs c'est Watson, le chien compagnon de Cornélius qui relate le récit des péripéties de son maître (et ça j'ai adoré)... et avec un ton non dénué d'ironie et de moquerie mêlée de sérieux, il décrit les exploits, les déductions illogiques et erronées de son maître et comment tout ceci finit par accuser l'ancêtre de Moriarty !

Une enquêtre abracadabrante, de l'humour, un héros à l'esprit décalé et amusant... un chien pour narrateur... ce petit bout de roman aura tout pour plaire, surtout qu'il est joliment illustré en noir et blanc. On aime les allusions et les références à l'univers de Sherlock Holmes qui introduiront parfaitement les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle auprès du jeune lectorat!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr