Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Eliott fait les courses - Mon livre des questions-réponses Les aliments

0


Eliott fait les courses

Françoise de Guibert
Illustré par Olivier Latyk
Gallimard Jeunesse - Juin 2017
14p - 14,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Marché, Aliments, Découverte

Ce samedi, au marché, Eliott et son papa ont une mission secrète : préparer l'anniversaire de Maman. Mais attention ! Chez le poissonnier, le maraîcher ou le fleuriste, et surtout à la boulangerie et à la librairie, pas question de se faire repérer ! Un livre foisonnant de détails, avec des rabats et des volets à soulever, pour découvrir le marché et les commerçants de la ville.

Dans la collection des Eliott, Gallimard Jeunesse décline désormais une série de livres interactifs et animés (L'imagier d'Eliott) dont voici un parfait exemple. J'ai choisi Eliott fait les courses car il est rare que mon fils accompagne l'un ou l'autre pendant les courses. Il connaît les différents magasins culturels comme les magasins de jouets, les librairies, le supermarché. Alors je voulais un livre où tout soit réunit, un livre qui explique aux enfants où l'on achète certains produits. Grâce à Eliott, on va pouvoir découvrir le poissonnier, le maraîcher, le fleuriste, le boucher, la boulangerie pâtisserie, la jardinerie, le fromager... autrement dit toutes les boutiques existantes sur le marché de l'alimentaire. La visite se fait sous forme d'histoire dans laquelle Eliott et son papa vont chercher un cadeau d'anniversaire de Maman. Au fur et à mesure, chaque page révèle des surprises, des détails, des rabats, des volets à soulever afin de dynamiser la lecture. Ce qui m'attire dans les Eliott c'est le dessin d'Olivier Latyk, jamais naïf, toujours tendre et enfantin, joyeux et coloré. Ce titre est parfaitement réussi, adorable et bourré de détails à observer...




Les aliments
 
Editions Usborne - Mon livre des questions-réponses
Texte Katie Daynes - Illustrations Peter Donnelly
Juin 2017 - 12 pages - 11,50 euros

Que savons-nous sur l'alimentation ? Comment fait-on le pain ? Qu'avons-nous besoin de manger chaque jour ? Pourquoi les fromages ont-ils une odeur ? Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Pourquoi les carottes sont-elles orange ? Les bonbons sont-ils mauvais pour la santé ? Quel est le plus gros fruit jamais cultivé ? Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ? Qui a mangé le premier sandwich ?
Autant de questions attrayantes et variées qui auront ici une réponse simple, claire et illustrée avec humour.

Ce livre est une vraie mine d'informations aussi variées qu'éclectiques car le savoir et les connaissances sont distillées par ci par là au hasard des questions posées, réparties tout de même par chapitres. Pour la collection Mon premier livre des questions-réponses, les informations sont réparties dans un même sommaire avec les mêmes chapitres : Quand, Pourquoi, Le sais-tu, Quel, Oui ou non, Qui, Que, Où, Combien, Qu'est-ce que. L'ensemble des informations ont pour but de répondre de manière complète et détaillée sur un thème donné, ici la nourriture, un thème que je trouve peu développé en documentaire. Il faut soulever les rabats pour y lire une réponse. J'aime beaucoup cette idée parce qu'en posant une question (qui pourrait être celle des enfants!) on peut avant de soulever les rabats y réfléchir et interroger nos propres connaissances. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce documentaire parce qu'il y a des questions pertinentes, intelligentes qui côtoient parfois des questions plus drôles et décalées (de type le livre des records!). J'y ai appris plein de choses donc à lire en famille c'est une activité géniale. 

 

Je trouve que cette manière d'apprendre est interactive, amusante, riche et permet une meilleure mémorisation de la réponse. Les enfants ne sont pas noyés par une masse de textes ni par un vocabulaire compliqué. J'apprécie aussi les échanges qu'il peut y avoir entre parents et enfants autour d'un thème, d'une réflexion. Un mot sur les illustrations qui sont hyper colorées, pleines de peps, joyeuses, ludiques et accrocheuses. Elles donnent envie de parcourir les pages pendant des heures sans jamais s'ennuyer!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr