Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #60 : spécial DOCUMENTAIRES (De La Martinière Jeunesse ) : Les dieux de l'Egypte - Fabuleux animaux de la Préhistoire - Système solaire

1

Les dieux de l'Egypte
  
♥ ♥ ♥ 

Raphaël Martin - Jean-Christophe Piot
Illustré par Djilian Deroche
Août 2017 NOUVEAUTE
64 pages - 14,90 euros
A partir de 8 ans

Quatrième de couverture : Rê, le créateur du Monde. Osiris, le roi d'outre-tombe. Isis, une reine magicienne. Seth, le maléfique. Horus, le faucon protecteur. Thot, le maître du temps et du savoir. Hathor, la vache sacrée. Sobek, le vieux crocodile solitaire. Anubis, le vieux chacal bien-aimé. Bastet, la déesse à pattes de velours. Ptah, le grand architecte. De la naissance à la mort, des palais des pharaons aux petites maisons des bords du Nil, les dieux accompagnent tous les instants de la vie des Egyptiens. Tour à tour alliés ou ennemis entre eux, bienveillants ou cruels avec l'humanité, tous ont une histoire et des pouvoirs hors du commun. Perce le secret des hiéroglyphes et pars à la rencontre des plus impressionnants dieux de l'Egypte.

Ce documentaire est SUPERBE ! D'ailleurs je constate qu'il me manque deux autres titres à savoir Les monstres de la mythologie et Les dieux de l'Olympe et je me demande bien si je ne vais pas les rajouter à ma WL Documentaires jeunesse! La mythologie égyptienne est complexe et passionnante. Il y a une foule de choses à connaître et à découvrir et le sujet des dieux égyptiens est l'un des plus fascinants. Les divinités sont omniprésentes dans la vie quotidienne du peuple égyptien qui recherchait leur soutien, leur protection et craignait leur couroux. Cet ouvrage est assez simple en soi et c'est ce que j'ai aimé : il place le visuel, la qualité et la beauté du graphisme devant le texte. Il présente les principaux dieux de la mythologie et à travers leur histoire, leurs origines, comme une anecdote, le récit s'attache à détailler leurs combats, les points forts, les faiblesses, leurs symboles, leurs mythes. 

 

Il s'agit d'une galerie de portraits magnifiques où les illustrations fortes et élégantes, précieuses et impressionnantes subliment cette mythologie et la rend encore plus envoûtante. On rentre dans le beau-livre, dans l'art tellement les illustrations deviennent estampes et tableaux. C'est cette qualité qui fait toute la différence et qui explique aussi pourquoi je me tourne désormais vers le documentaire dit "exceptionnel", entièrement illustré plutôt qu'un documentaire dit "photographique". Pour tous les passionnés et amateurs d'Egypte antique!




Système solaire (Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles)

Anne Jankéliowitch
Illustré par Annabelle Buxton
Mai 2017 - 48 pages - 14,90 euros
A partir de 6 ans

Résumé de l'éditeur :  Quelle est la température de la Terre ? Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine ? Qu'est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge ? Combien Jupiter compte de Lune ? Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce très bel album documentaire nous plonge au coeur du système solaire. Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents.
50 ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune, les textes passionnants d'Anne Jankéliowitch accompagnés des illustrations graphiques d'Annabelle Buxton invite le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l'espace.

Après Les petits animaux de la nuit et Constellations, je ne voulais pas manquer Système solaire qui est tout aussi superbe et splendide. J'adore ces documentaires jeunesse qui dépassent leur finalité (informer sur un thème donné) et sublime les images. Je suis fascinée par la qualité et la finesse d'un documentaire qui devient plus qu'un album, un véritable ouvrage de collection. J'ai aimé les dessins des planètes, de tout ce qui gravite autour... on est dans l'aspect scientifique avec un contenu informatif pas forcément nouveau, mais toujours avec une pointe de pédagogie. Les dessins sont fascinants et captivants avec des vues détaillées sur la voie lactée, sur chaque planète... le contraste entre les couleurs et le fond noir, le tout sublimé par un papier glacé et brillant est magnifique et en fait un très beau documentaire.






Fabuleux animaux de la Préhistoire

Isabelle Frachet - Illustré par Magali Attiogbé
Avril 2017 - 18 pages - 13,90 euros
A partir de 6 ans

Quatrième de couverture : Pars à la rencontre des animaux fabuleux de la Préhistoire, en pénétrant dans le secret des grottes et de l'art pariétal. Suivons, pas à pas, les traces des bisons, de Prewalski, mais aussi celles des aurochs, des mammouths, des tigres à dents de sabre et enfin celles des ours et lions des cavernes.

Des documentaires sur la Préhistoire et sur l'homme au Paléolithique, on connaît... mais ce qui m'a attiré dans ce documentaire c'est qu'on y parle des animaux qui partagent le même territoire que l'homme. Nous allons découvrir les animaux dans le secret des grottes : bisons, mégacéros, cerfs aux grands bois, chevaux, mammouths, tigres à dents de sabres, ours et lions des cavernes. Grâce au livre animé contenant 1 grand rabat/décor, 2 pop-ups et 4 flaps, la découverte va être intéractive et ludique, où l'on mise tout sur l'enjeu du visuel. Les illustrations sont réussies, et tout dans la tonalité des couleurs de l'époque : ocre, marron, vert. Un joli documentaire qui fait une bonne introduction à ce thème et qui par son esprit ludique et animé, saura convaincre le public visé, même si j'ai trouvé le travail de pop-up trop léger et pas assez spectaculaire. Donc une petite déception...

Commentaires

  1. Ces deux livres sont vraiment très beaux. Je retiens les titres pour mes petits-enfants.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr