Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #61 : spécial BD RUE DE SEVRES : Astrid Bromure Tome 3 - Fleur de bambou Tome 1 - Le château des étoiles Volume III

0

Aujourd'hui je vous propose une spéciale BD. Je lis peu de BD mais j'aime beaucoup ce genre qui permet de s'aérer l'esprit et de sortir des romans. Je suis très exigeante en matière de BD. Je choisis d'en lire peu mais généralement elles sont exceptionnelles. Voici les trois dernières BD qui ont retenu mon attention et que j'ai lu cet été chez l'éditeur RUE DE SEVRES !

 
Astrid Bromure - Tome 3 - Comment épingler l'enfant sauvage

Fabrice Parme  
Janvier 2017 - 30 pages - 10,50 euros
BD JEUNESSE

Astrid, petite fille espiègle, bombe tempétueuse et chipie en herbe revient dans une aventure qui décoiffe. Habitant dans un riche hôtel particulier, Astrid s'ennuie et ses parents ne veulent pas agrandir la famille. Toujours en quête de nouveaux compagnons de jeux et d'aventures, Astrid prend le large et embarque à bord d'un dirigeable, direction le Gabokonga. Elle a entendu dire qu'il y avait des enfants sauvages et souhaite en adopter un!! Rien que ça!! Et ce qu'Astrid veut, Astrid l'obtient!! Elle arrive à convaincre les parents, le majordome et la cuisinière de l'accompagner! Sauf que dans la jungle les habitudes culturelles, sociologiques et même culinaires des uns, ne sont pas celles des autres... mais au contact humain, entier et tolérant, il se pourrait qu'on en apprenne de belles et qu'on mette fin aux préjugés locaux! 


J'adore Astrid Bromure... j'adore les scénarios qui reviennent toujours sur des mythes (la souris des dents, les fantômes, l'enfant sauvage) ou des légendes connues... c'est drôle et hilarant. L'héroïne est pétillante, explosive, survoltée, intelligente et a un sacré caractère... Cette aventure dans la jungle fut une excellente lecture, pleine de rebondissements, d'humour bref c'est une BD qui est excellente, complètement décalée et tellement originale dans le vaste paysage de la BD jeunesse avec ses dialogues irrésistibles, son trait tout en finesse et ses couleurs élégantes. Une héroïne comme on les aime qui nous en fait voir de toutes les couleurs... Vivement le prochain épisode!




Fleur de bambou - Tome 1 - Les larmes du grand esprit

Richard Marazano - Cat Zaza
Mars 2017 - 52 pages - 12 euros
BD JEUNESSE

"Dans la vallée des bambous, tous les animaux sont en émoi, car aujourd'hui une fleur est née ! Mais lorsqu'un bambou fleurit, c'est qu'il va mourir ! Vous ne le saviez donc pas ? Bientôt, c'est toute la forêt qui va fleurir avec lui. La fouine et le panda roux sont désignés pour chercher de l'aide au-delà de la vallée, accompagnés dans cette aventure périlleuse par le plus terrible des animaux : la fille des hommes. Ensemble, ils vont se mettre en quête du grand esprit de la forêt primordiale, car lui seul détient les secrets de la nature et de la vie..."

Ce qui m'a attiré dans Fleur de bambou c'est le dessin, magnifique, frais, épuré, fin. Je m'attendais à lire un conte original et j'ai découvert une superbe fable écologique avec des animaux héros croqués avec force. L'histoire est vraiment belle et captivante... pour sauver leur vallée de bambous qui fleurit, une bande composée d'une fouine, d'un panda roux et d'une petite fille part en quête du grand esprit de la forêt... car une fleur de bambou qui s'ouvre signifie aussi qu'elle va mourir ainsi que toute la forêt menacée d'extinction. Le scénario m'a rappelé les contes de Miyasaki, ce respect, cette force imposée par la nature, la beauté des paysages et des décors qui font voyager entre les montagnes enneigées et la forêt tropicale, les graines magiques du Grand Esprit de la Forêt... Nous évoluons dans un joli conte fantastique et initiatique car sur leur chemin, chaque personnage va apprendre de lui-même. On y traite des valeurs essentielles à la vie et à l'épanouissement de soi comme des petites leçons sur l'amitié, le courage, la solidarité, la bonté... Le dessin est magnifique, je l'ai trouvé délicat, mignon et poétique avec des couleurs tendres et douces. Une jolie découverte qui laisse présager une suite, ce qui pour ma part ne me plaît pas forcément...




Le château des étoiles
CYCLE II - Volume III - Les chevaliers de Mars

Alex Alice
Avril 2017 - 60 pages - 14 euros
BD TOUT PUBLIC

Les chevaliers de Mars démarre un nouveau cycle du Château des étoiles... Une BD d'aventures, mélangeant récit historique, SF et uchronie, le tout à la Jules Verne, exceptionnelle et magnifique. La conquête spatiale, le contexte historique des années 1870, les complots politiques, les actes de trahisons, les grandes découvertes scientifiques... le scénario est plus que dense et copieux.  Dans le cycle précédent, Séraphin était à la recherche de sa maman qui tentait de percer le secret de la substance du cosmos -l'Ether... Dans ce nouvel album, c'est son père qui disparaît mystérieusement et c'est désormais, c'est sur Mars que se joue le sort de la Terre ! Il est également question de la disparition du roi Ludwig. Alors que Séraphin et ses compagnons s'apprêtent à présenter au grand public « l'éthérite » qui permet de défier la gravité en la modulant à volonté. Mais tout ne se passe pas comme prévu et ils vont encore devoir affronter de multiples dangers et situations périlleuses...


Le dessin est fin et poétique, il nous évade, il nous transporte dans des contrées insoupçonnées, à l'immensité infinie. C'est tellement beau et fascinant que c'est ennivrant et envoûtant. Je suis à chaque fois conquise par la beauté des planches. L'objet-livre est également GRANDIOSE! La couverture est cartonnée, soignée, on y découvre de multiples détails avec des vernis sélectifs, des reliefs, des textures... Il y a une qualité de papier indéniable qui ravira les amateurs de beaux livres!! Une BD indispensable!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr