Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Petit jardin de poésie ♥ ♥ ♥

1

Robert Louis Stevenson
Illustré par Ilya Green

Grasset Jeunesse
La Collection
Août 2017
32 pages
19,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans

Quatrième de couverture : Ces textes peu connus de l'auteur de L'Ile au trésor chantent un univers onirique et quotidien, où l'enfant vibre à l'unisson de ses rêves, de la nature et du monde qui l'entoure. Magnifique ode à l'enfance, à l'imagination et au voyage, ce Petit jardin de poésie de R.L. Stevenson est ici merveilleusement mis en images par les illustrations douces, acidulées et poétiques d'Ilya Green.
"La Collection" propose des albums graphiques, sensibles et généreux, lieux de rencontre entre un auteur faisant partie de notre patrimoine et le travail - sous la forme d'un jeu - d'un illustrateur contemporain. L'occasion d'offrir aux jeunes lecteurs une jolie porte d'entrée vers la littérature, de leur montrer qu'elle est bien vivante, et qu'elle peut les toucher, les faire rire, rêver et les inspirer."

Poésie des instants enfantins, empreints d'innocence et d'espièglerie, de malice et d'imagination, de bonheurs simples entourés par la nature et leur monde qui se construit... Délice et magie se côtoient dans la rencontre entre un auteur du patrimoine littéraire et une illustratrice contemporaine... Petit jardin de poésie est un album d'exception, incroyablement vivant et magnifique. Quel bonheur d'avoir choisi Ilya Green pour la découverte ou redécouverte de poèmes enchanteurs qui donnent vie aux rêves d'enfants, qui nous font voyager dans un monde incroyable où souvent l'enfant reste immobile à jouer, à inventer, à rêver éveillé à l'infini de tous les possibles. 


Le texte reprend quelques extraits de A Child's Garden of Verses, un recueil de poèmes publié en 1885 par R.L. Stevenson. C'est une belle et vraie découverte car je ne les connaissais pas. Nous sont racontés avec douceur et tendresse les jeux d'enfants, les jours de pluie, les cabanes dans les bois, les soirs pleins d'excitation et d'étincelles dans les yeux, les rires pétillants, les grandes et petites aventures d'un quotidien réenchanté sous le regard précieux d'un enfant. Alors on craque forcément pour ces poèmes qui sont de toute beauté, pour les mots oniriques, pour la tendresse et la délicatesse qui se dégagent de ces poèmes.


Un ouvrage d'exception, oui! Un album intemporel, universel, un cadeau à faire aux enfants et aux grands qui n'ont pas perdu cette âme de s'émerveiller, de se réjouir, d'avoir les yeux qui pétillent de malice. Pour ma part je suis amoureuse de ce superbe album, un véritable bijou, aussi magnifique visuellement que pour ce qu'il nous raconte... J'aime le parti pris coloré d'Ilya Green, tout en subtilité, en nuances, en tendresse avec de jolis contrastes entre du vert canard, de l'orange et du jaune ou beige pour respecter le thème du "jardin" et de la nature. Faut-il en dire plus ? Je ne le souhaite pas car sa beauté dépasse les mots pour le décrire...


Commentaires

  1. Génial, je trouve ça vraiment difficile de trouver de beaux recueils de poésie pour les enfants. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr