Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

FAIRY OAK LES QUATRE MYSTERES - Tome 4 - Capitan Grisan et l'Amour

1
Elisabetta Gnome

Kennes Editions
Traduit de l'italien par Hélène Dauniol-Remaud
Août 2017
300 pages
15 euros

Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Magie, Fées

Quatrième de couverture :  Dans une grotte secrète, dissimulée par les cascades gelées de l'hiver, cinq jeunes amis ouvrent une malle ancienne et libèrent l'histoire oubliée - délibérément oubliée ! - qui y était enfermée depuis de longues années. Un mystère entoure le passé de celui qui disait être un valeureux commandant de marine. Vanilla, Pervinca, Grisam le jeune magicien, Flox l'amie haute en couleur et toute la Bande du Capitaine vont devoir découvrir la vérité sur William Talbooth.
Quelques indices, des révélations inattendues et des souvenirs laconiques aideront les jeunes gens à recomposer les fragments d'un passé enfoui qui semble parfois sombre et même effrayant. Et pourtant, l'image qui se dessine lentement sous les yeux émerveillés des jumelles et de leurs compagnons, surgissant de la brume du mystère, semble avoir les yeux et le sourire de l'amour. Qui était vraiment le Capitaine ? Et vers qui retournait-il quand son navire fit naufrage devant les côtes du village enchanté ? Et pourquoi, depuis l'ouverture de la malle, tout le monde semble avoir une histoire d'amour à raconter ? Tout se termine dans la joie, mais les surprises ne manqueront pas.
L'une, surtout, fera battre le coeur de Vanilla...

"Le premier soir, je parlai d'amour, 
le deuxième soir de mirobolants sortilèges, 
le troisième soir d'amitié, 
le quatrième soir, je contai un adieu..."

Ce premier tome du nouveau cycle de la saga de Fairy Oak intitulée Les Quatre Mystères était une grosse attente. Je suis amoureuse de la série Fairy Oak, de tout cet univers enchanteur et féérique et retrouver les personnages attachants de la saga est un énorme plus. Féli est toujours la narratrice et elle va nous conter plusieurs histoires qui sont en fait des anecdotes lorsqu'elle était au service des soeurs Pervinca et Vanilla. Pendant ses années de service comme nounou des jumelles, elle a envoyé plusieurs lettres à ses amies les fées. De retour chez elle, ses amies la pressent de questions sur ce qu'elle a vécu depuis que l'Ennemi, le terrible 21 a été vaincu. Dans ce tome il sera question d'amour ou comment le Capitan Grisam tombe amoureux et déclare sa flamme à la soeur Vanilla.

Indéniablement, ce tome est bourré de charme, de coquetteries et de mignonneries... entrer dans le monde de Fairy Oak c'est se retrouver dans une sorte de cottage anglais avec un bon thé fleuri et s'émerveiller grâce aux magnifiques pages illustrées avec élégance. Outre Grisam, ce sont les secrets et le passé de l'attachant Capitaine Talbooth qui vont se révéler à nous avec une focalisation particulière sur ce personnage. Un petit bémol pour ma part car les anecdotes concernant Grisam et ses amours sont parfois difficiles à suivre et parfois cela manque un peu d'action. Nous ne sommes pas dans la tension telle que dans la saga précédente, ici le récit est calme et tendre, anecdotique avec de jolis souvenirs. C'est pittoresque! Il sera question d'amour, de révélations, d'élixirs et de sortilèges pour dévoiler sa flamme... un vaste et beau sujet que les jumelles ne manquent pas d'exploiter et Féli de commenter. Mais ce qui m'a le plus plu c'est cette sorte de chasse aux trésors de Grisam. En effet, le capitaine Talbooth lui a légué diverses choses dans son testament notamment une grande malle contenant trésors et secrets et un mystérieux journal intime. Un récit touchant et adorable pour une série qui ne va certainement pas bouder de ce prolonger avec cet extra!! Douceur, magie, joyeuseté, féérie et plaisir sont toujours au rendez-vous!
 

Commentaires

  1. Je viens de lire le tome 1. J'avoue avoir été conquise. Il me reste à lire les autres tomes qui font aussi envie :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr