Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Livre de toutes les Réponses sauf une ♥ ♥ ♥

0
Manon Fargetton

Rageot Editeur
Septembre 2017
190 pages
13,50 euros

Roman junior/ ado dès 10 ans
Thèmes : Mystère, Fantastique, Adolescence

Quatrième de couverture :  On l'appelle le Livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S'il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brille les lèvres depuis si longtemps ? Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ? 

En quelques mots : "C'est un deuxième coup de coeur après Les plieurs de temps... j'ai encore une fois adoré comment Manon Fargetton décrit les relations entre adolescents tout en distillant une intrigue fantastique. J'ai été captivée et très émue par l'émotion qui se dégage de son livre de toutes les réponses. Un roman juste et génial..."


Bérénice et Pandora ont un point en commun : leur prénom rare qui suscite souvent l'hilarité de la classe et les moqueries des camarades. Sauf que Bérénice n'aime pas trop attirer l'attention sur elle. Quant à Pandora, elle adore les mots et ose montrer son caractère. Avoir un prénom peu commun signifie également qu'on a des parents originaux... Lorsque Bérénice s'interroge sur son amitié avec Pandora, pourquoi elle ne l'invite pas chez elle... elle va découvrir que la famille de Pandora détient un secret...

Après Les Plieurs de temps, je ne voulais pas manquer le dernier roman de Manon Fargetton et j'ai littéralement dévoré en à peine deux heures ce petit bout de roman, entre réalisme et magie, entre mystère mythique et quête existentielle. Le point central des romans de Manon Fargetton est de parler des problèmes d'école, des soucis et des préoccupations adolescentes et surtout d'évoquer la quête identitaire. Bérénice tout comme Pandora cache un secret. Pour l'une il s'agit d'un secret de famille, qui va se dévoiler au contact du secret de sa meilleure amie. Imaginez un livre magique, un livre qui contient toutes les réponses à vos questions qu'elles soient existentielles, personnelles, universelles. Ce livre fantastique trouvé dans la mythique bibliothèque de Babel... quel vaste sujet, quelle entrée en matière PASSIONNANTE et fascinante. Ce livre de toutes les réponses est l'héritage de la famille de Pandora, transmis de générations en générations féminines. Pandora en est sa nouvelle gardienne mais elle ne résiste pas à l'envie de le montrer à Bérénice. Celle-ci va mal réagir mais pour comprendre l'enjeu de sa réaction et de son comportement, il vous faudra lire ce roman exceptionnel.

J'ai absolument tout aimé : la manière originale et l'approche du "magical realism" pour aborder l'adolescence et les relations sociales puis la trame de l'intrigue fantastique avec ce livre symbolique, ce qu'il induit, ce qu'il va inculquer et apprendre aux héroïnes, le pouvoir qu'il exerce mais aussi les conséquences mauvaises qu'il peut engendrer. Toutes les réponses ne sont pas bonnes, c'est la manière dont on va réagir face à une réponse qui ne nous plaira pas qui importe. Ce qui est important c'est comment on va "vivre" cette réponse ou accepter qu'il n'y en ai aucune. Autrement dit le message du roman est à la fois philosophique et existentiel, c'est pourquoi je trouve que Le Livre de toutes les Réponses sauf une est génial. Il s'adresse à tous et il aborde avec sagesse et sensibilité les thèmes délicats de la construction identitaire, de l'héritage familial et du deuil. La vérité est parfois difficile à vivre et à accepter. Manon Fargetton propose ici un roman court mais extrêmement porteur de sens au niveau des romans d'apprentissages et des romans d'initiation. Vous l'aurez compris, c'est un roman riche et magnifique que je vous recommande vivement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr