Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Mirror Mirror

0
Cara Delevingne
Rowan Coleman

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Octobre 2017
403 pages
18 euros

Young Adult dès 15/ 16 ans
Thèmes : Marginalité, Société, Lycée

Résumé de l'éditeur :  Une histoire passionnante qui explore les questions d'identité, de sexualité, d'amitié et de trahisons pour les fans de NOUS LES MENTEURS. Amis. Amant. Victime. Traître. Que voyez vous quand vous regardez dans le miroir ? A 16 ans, Red, Leo, Naomi et Rose sont des ados de 16 ans comme tout le monde : ils tentent de savoir qui ils sont dans la jungle du lycée. La vie n'est pas parfaite mais ils sont unis par leur amour pour la musique et pleins d'espoir quant au futur.
Enfin c'était vrai jusqu'à ce que Naima meurt dans des circonstances tragiques ne laissant qu'un mot. "Désolée". Quelle horrible vérité cachait-elle ? Quel sombre secret a dévoré sa personnalité solaire ? Et comment Red, la force protectrice du groupe, a pu passer à côté des signes du trouble de Naomi ? Alors que Rose se réfugie dans les soirées et que Léo se renferme, Red cherche à en savoir plus et découvrir ce qui a pu conduire à la mort de Naomi. Mais une fois qu'un miroir est brisé, il ne peut pas être réparé. 


Mirror Mirror est un roman young adult percutant et ce fut une très bonne surprise d'autant plus que je ne savais pas à quoi m'attendre... j'ai beaucoup aimé le côté thriller qui m'a rappelé un gros coup de coeur qu'est Princess X, avec un rythme assez prenant voire carrément addictif et un suspense à la limite de l'inquiétant, du flippant. Pour faire simple, Red, Leo et Rose vont enquêter sur ce qui est arrivé à leur amie Naomi, disparue et retrouvée à moitié morte, embourbée dans des filets près d'un quai de la ville. Aussi ne lisez pas du tout le résumé de l'éditeur... car Naomi ne meurt pas. Elle est retrouvée dans un état grave et est maintenue dans un coma artificiel. Son état de santé est incertain et instable mais ses amis sont persuadés qu'elle a vécu quelque chose de grave. La police et les médecins voit en Naomi une adolescente à problèmes et pensent à une fugue/tentative de suicide... mais en fait se cache une terrible vérité qui petit à petit se dévoile pour révéler toute son horreur.

J'ai donc adoré le rythme et l'intensité avec laquelle l'auteure nous plonge dans un univers adolescent pas glorieux, marginalisé, un peu borderline entre déboires, tatouages, drogue et alcool... des jeunes à la John Green avec un petit côté poétique, brut de pomme qui m'a captivé. Carla Delevingne aborde plusieurs thématiques adolescentes et plusieurs sujets délicats/ importants et même si elle ne le fait pas dans la profondeur, elle livre des messages forts autour de l'homosexualité, de la sexualité, de la quête identitaire, des problèmes familiaux et sociaux. Sauf qu'à trop vouloir parler de tout, on finit par en parler sans originalité. Alors oui pour moi, l'auteure a fait son job, même si on reste dans un YA de type lambda. 

Elle dépeint une adolescence en mal-être, en malaise et en décalage... met en avant la thématique de l'appartenance à un groupe, à une bande et l'apport de l'amitié pour se construire, pour s'en sortir, pour se confier... mais ce que j'ai aimé le plus c'est la manière dont le récit/ thriller évolue de manière angoissante et très mystérieuse où apparaît une sombre histoire de kidnapping et d'esclavage sexuel, la dangerosité des réseaux sociaux. Et là j'ai été choqué par ce que j'ai pu découvrir, écoeurée par la faiblesse et la cruauté de certains êtres. J'ai trouvé cependant que le dénouement était trop "happy end" et trop facile. Certains bémols viennent atténuer la dynamique de l'enquête, des éléments un peu polluants que sont des dialogues un peu clichés, des vulgarités pour créer un effet réaliste du monde des jeunes, toutefois, pour un premier roman, l'auteure a du potentiel et a de bonnes idées. J'ai apprécié le personnage principal de Red et surtout j'ai kiffé la soeur aînée de Naomi. Au final, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture qui m'a agréablement surprise. Une bonne découverte...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr