Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

L'ours et la poupée ♥ ♥ ♥

0
Hubert Ben Kemoun
Illustré par Sejung Kim

Père Castor/ Flammarion
Septembre 2017
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Aventure, Perte, Affection

Quatrième de couverture : Pas question de rester sur l'étagère des objets trouvés ! Grizzli, accompagné de Lola Belle, est bien décidé à rejoindre la mer. Ensemble, ils se lancent dans une incroyable aventure. Franchir les forêts, gravir les collines, guetter les passages des trains. Que c'est loin ! Que c'est long ! Pourvu que ceux qu'ils aiment soient au bout du chemin. 






Grizzli l'ours en peluche a été oublié dans le train par son petit maître !! Horreur! Le voilà qu'il se retrouve sur une étagère du bureau des objets trouvés et fait la connaissance de la poupée Lola Belle. Lola Belle attend tellement longtemps le retour de sa maîtresse qu'elle en a oublié son prénom. Mais pas question de rester là à dépérir sur l'étagère. Il faut se lancer, être courageux et partir pour l'aventure, partir chercher ses maîtres : Arthur pour Grizzli et Mathilde pour Lola Belle. Direction la plage, là où Mathilde a perdu sa poupée. Il suffit de suivre les rails mais le chemin est long et plein de péripéties, de rencontres dangereuses et d'épreuves... 


Sur le thème de la perte du doudou, L'ours et la poupée est un gros coup de coeur. J'ai lu il y a peu La plage dans la nuit de Elena Ferrante abordant la même thématique et je n'avais pas accroché aux illustrations et au texte certes poétique mais dur voire violent. L'ours et la poupée est dès sa couverture, trooooooop mignon, autrement dit le trait doux, tendre et adorable de Sejung Kim et le texte à hauteur d'enfants de Hubert Ben Kemoun font toute la différence. Voilà pourquoi j'ai le coup de coeur pour L'ours et la poupée! Le récit aborde et mélange deux thématiques fortes et importantes : le doudou et la peur de l'abandon dans une histoire "randonnée" un parcours initiatique où la volonté et l'affection sont plus forts que la peur de l'inconnu. Les couleurs attendrissantes et les contours tout en rondeurs achèvent de conférer à cet album une tendresse infinie.

Les jeunes lecteurs suivront avec grande attention les aventures de Grizzli et de Lola Belle... et de s'attendrir à la fin car les retrouvailles seront bien au rendez-vous. Une jolie histoire qui met en valeur le courage d'agir, la volonté d'aller vers l'avant et d'affronter les dangers avec de l'aide, d'oser prendre des risques et réussir!!! Un album extrêmement attachant servi avec délicatesse et une sensibilité toute enfantine... un album doudou!!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr