David Litchfield
Belin Jeunesse
Septembre 2017
40 pages
13,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Différence, Légende, Amitié
Quatrième de couverture : Qui remonte l'horloge de la ville quand elle s'arrête ? Qui ramène les
bateaux égarés au port ? Qui veille sur ceux qui se promènent en forêt ?
"C'est le Géant !" assure GrandPa. Mais Billy ne le croit pas...
Après L'ours qui jouait du piano et Le Voyage de Léo, David Litchfield revient avec un superbe album Le géant. A chaque fois j'éprouve une joie immense à découvrir une nouvelle histoire et à m'émerveiller devant les sublimes illustrations de David Litchfield. On est jamais déçu!! Ici il nous raconte l'histoire de Billy, un petit garçon qui ne croit pas aux dires de son grand-père. La ville et les habitants seraient protégés par un géant. C'est lui qui remonte l'horloge de la ville quand elle s'arrête, qui ramène les bateaux égarés au port, qui a protégé le grand chêne de la tempête... mais ce géant, Billy ne l'a jamais vu...
Son GrandPa lui répond : "Peut-être qu’il se cache parce que les gens ont peur de ce qui est différent" Alors Billy fait une promesse : celle de ne pas avoir peur devant le géant, s'il se montre enfin. Mais lorsqu'il a la chance de le croiser, il s'enfuit... Pas facile de rester impassible devant une légende, un mythe aussi imposant et immense! Mais aussitôt Billy regrette son geste. Comment se racheter ?
Voici un conte, certes dont la narration et le thème sont classiques : l'acceptation de la différence et l'amitié... mais David Litchfield le fait de manière spectaculaire! L'histoire d'un géant qui en toute discrétion protège les hommes. Avec ses jeux de lumière et de couleurs dont il a le talent et l'unique maîtrise, il nous offre un album enchanteur, féérique, incroyablement vif et éclatant doté d'une ambiance magique et envoûtante. En un mot : EBLOUISSANT !