Coralie Bickford-Smith
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Marie Ollier
Septembre 2017
64 pages
15 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Forêt, Nature, Amitié
Résumé de l'éditeur : Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Etoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Etoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.
"Il faut toujours regarder cette étoile qui brille et qui nous montre le droit chemin."
Le renard et l'étoile est le premier album de Coralie Bickford-Smith, graphiste aux éditions Penguin. Dans Le renard et l'étoile, l'illustratrice a puisé son imagination dans les poèmes de William Blake et de William Morris (deux poètes anglais du XIXe siècle) et nous offre un conte d'exploration et d'amitié saisissant, au graphisme éclatant et poétique. Le renard et l'étoile raconte le voyage initiatique d'un renard qui rencontre une étoile. Une amitié hors du commun naît sous le ciel étoilé, au coeur de la forêt, sauvage et mystérieuse. Un soir, la lumière générée par l'étoile disparaît. Renard doit affronter seul l'obscurité... Il erre au milieu de la forêt, attristé, le regard perdu et le coeur brisé. Il se met en quête de son étoile.
Un texte tout en poésie, un graphisme magnifique, très feuillu avec des motifs naturels, des arabesques, des branchages, sublimé par une simplicité à la fois tendre et délicate, douce et subtile... Des couleurs sublimées par la beauté des dessins mais aussi leur simplicité et la répétition de motifs. Il y a une sorte de lyrisme qui se dégage de cet album, fort en contrastes et visuellement captivant. Un album d'une rare beauté, d'une rare intensité où tout est symbolique et évocateur. Un conte d'amitié, d'amour, tour à tour mélancolique et lumineux, incroyablement réconfortant et superbe...