Carine- M
Illustré par Elian Black'Mor
Glénat Jeunesse
Tomes 1 & 2 parus en Octobre 2016
Tome 3 paru en Octobre 2017
64 pages
17,50 euros le titre
BD Jeunesse/ BD Tout public
KEEP CALM AND LOVE CREEPY
Spooky c'est la meilleure amie des monstres, des vampires et des sorcières! J'ai acheté les deux premiers tomes il y a un an et je suis tombée sous le charme des illustrations délicieusement creepy de cette série endiablée, délurée et parfaitement réussie. Il faut dire aussi que ma bibliothèque compte le fameux Guide du savoir-vivre en compagnie des monstres, un gros coup de coeur, du même duo. Du coup cette série avait tout pour me plaire. Dans le premier tome nous faisons la connaissance de Spooky, une gentille princesse qui veut tenir un journal intime et adore raconter des histoires qui font peur. Elle se rend à la pension londonienne de ses oncles rock'n roll, les trois petits cochons dont l'idée est d'accueillir toute sorte de monstres. Au programme il va y avoir du tourisme mais surtout beaucoup de mystères et une drôle d'enquête autour de plantes zigouillées et de pots de confiture disparus! L'étrange est au rendez-vous mais c'est bien l'humour et la fantaisie qui l'emportent pour nous raconter des contes de fées revisités.
Dans le tome 1 ce sera le Petit Chaperon Rouge avec des extraits du conte original et une approche originale. Dans le tome 2 Spooky fait la connaissance d'un beau vampire nommé Lenny? Mais alors qu'elle organise une fête pour toutes les princesses en mal d'amour, les princes charmants, eux débarquent sous forme de grenouilles zombies avides de sang et de têtes humaines! Enfin dans Malices de princesse, Spooky s'apprête à fêter une monstrueuse nuit d'anniversaire pour Halloween, lorsque sept nains débarquent pour lui fermer l'accès au royaume des contes de fées! Vous l'aurez compris, Spooky revisite avec son sac à malices le célèbre conte de Blanche-Neige et les sept nains. Mais qui se cache derrière la figure de la Méchante Reine ?
Depuis les débuts de mon blog, j'affectionne les ouvrages qui détournent les contes et surtout ceux qui ont la particularité de parler des monstres, des sorcières avec une ambiance halloweenesque à tomber ! Connaissez-vous Mortis Junior, Lenore, deux séries que j'adore pour leur côté gothique pop où l'on explore un univers déjanté, creepy et mignon, avec des illustrations pétillantes, accrocheuses et riches! Et bien Spooky c'est un mélange de tout ça avec des dessins trop adorables. Entre un Lenore et La famille Addams, dans l'esprit fantasque d'un Tim Burton, Elian Black'Mor et Carine-M ont inventé une nouvelle héroïne démentielle. Leur but : revisiter la mythologie des contes de fées dans une sauce épicée faite d'étrange et de mystères avec des scénarios d'enfer qui mettent le peps !
Portraits tendres, désopilants et raffinés font de ces monstres ou des personnages de contes de fées détournés, des compagnons tout à fait charmants, parfois attendrissants tout comme Spooky que j'adore. Les illustrations sont éclatantes, superbement teintées de couleurs sombres ou acidulées, un jeu de clair-obscur révèle la tonalité de l'album qui se veut être un savant mélange d'ambiance gothique et de ton rieur. Cette série fascine par la variété des contenus visuels (illustrations, polices d'écriture, apartés, bulles, journal intime, entre album et BD, roman graphique) que par sa présentation originale et superbe! En un mot : GENIALISSIME !