Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #66 : spécial AUTOMNE #2 : Ours a une histoire à raconter - Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants - Flip et Flap cherchent un trésor

1

Des histoires et des albums qui font penser à l'automne pour leurs couleurs et leur ambiance forestière...


Ours a une histoire à raconter
Texte de Philip C.Stead
Illustrations d'Erin E.Stead
Editions Kaléidoscope
2012/ 30p/ 13,20 euros

Dès 3 ans

Avant d'entrer en hibernation, Ours a une histoire à raconter mais malheureusement ses amis sont trop occupés pour l'écouter. Ils ont tous quelque chose à préparer et s'affairent à l'approche de l'hiver. Ours reste seul au milieu des feuilles d'automne qui tombent... Le long hiver arrive et le printemps revient. Les animaux ont enfin le temps d'écouter Ours mais le froid a effacé l'histoire de sa mémoire... 

J'ai beaucoup aimé cet album pour les magnifiques dessins et décors de la forêt. Les tonalités des couleurs sont idéales et représentent à merveille l'automne avec une belle ambiance teintée d'or, d'oranger et de marron. Les feuilles tombent, virevoltent. Quant à l'histoire, bien que classique est adorable en soi. Finalement si l'histoire que voulait raconter Ours est oubliée, ce n'est pas grave. Tous les amis réunis vont en inventer une nouvelle, ensemble!




Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants
Michelle Robinson - Illustré par David Roberts
Little Urban
Octobre 2016/ 32p/ 10,50 euros

Dès 4 ans

Je ne résiste pas à vous présenter un de mes derniers achats et qui me fait penser totalement à l'automne pour les couleurs orangers qui remplissent les pages de Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants. Tout d'abord rien que le titre nous en dit long sur ce vaste programme. Un petit garçon s'apprête à partir en exploration en forêt. Les chances pour qu'il croise un ours brun et un ours noir sont minimes mais c'est son jour de chance... il tombe par hasard sur l'un comme sur l'autre. Quelle technique adopter ? (pour ne pas se faire dévorer???) 

Fonctionnant totalement sur l'humour et l'espièglerie, Petit manuel des ours à l'usage des aventuriers débutants est drôle et mon fils l'apprécie beaucoup. On l'a lu tous les soirs pendant une semaine et il me le réclame souvent. Le texte bien que court est propice aux intonations de voix et j'aime le lire à voix haute et y mettre tous les tons possibles. Les dessins sont excellents, tour à tour expressifs, humoristiques où tout se joue sur les bouilles étonnées, perplexes, énervées des ours et du petit garçon. Une rencontre sauvage au coeur de la forêt dans des décors aux accents d'automne, tout de marron revêtu pour un moment de lecture placé sous le signe de l'aventure et d'une chute finale absolument hilarante.





Flip et Flap cherchent un trésor
Roxane Tilman - Illustré par Axelle Vanhoof
Editions Circonflexe
Août 2016/ 32p/ 13 euros

Dès 5 ans

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de quitter ce monde. Malgré la tristesse et la nostalgie, les deux jeunes frères vont partir pour une belle aventure car il ne s'agit pas de n'importe quelle carte, c'est une carte au trésor ! Vite Flip et Flap se lèvent sans bruit et partent en expédition dans la forêt. Ils ont peur mais sont excités aussi. Que vont-ils découvrir ? 

J'ai acheté Flip et Flap cherchent un trésor il y a un an. J'avais craqué à l'époque pour cette douce et émouvante histoire de deux frères ayant perdu leur papy et qui s'aventurent en forêt pour une quête d'initiation qui va leur faire découvrir l'amitié, l'entraide. Le trésor à trouver étant une magnifique aventure "humaine" sur fond de belles valeurs et de bons sentiments. Puis j'ai beaucoup aimé les dessins, mignons et adorables et j'ai adoré les couleurs de cet album. L'histoire est parfaite pour les enfants car on y croise tous les animaux de la forêt : lapin, cerf, écureuil, oiseaux, renard dans des teintes et des couleurs automnales. Un joli album, touchant et tendre...

Commentaires

  1. Pour le premier il me fait trop penser à l'ours d'Ernest et Célestine. Les illustrations se ressemblent. Quant au troisième , j'aime beaucoup l'histoire de ces ratons laveurs. A noter pour ma PAL. Merci

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr