Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mon ennemi Arnie

0
Jérémy Behm

Syros Jeunesse
Collection Hors-Série
Mai 2017
279 pages
15,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Serial Killer, Adolescence, Thriller

Quatrième de couverture :  Arnie Spencer est un adolescent extraordinaire, un héros. Personne, à Ithaca, n'est près d'oublier cette nuit d'été durant laquelle il est venu à bout d'un serial killer qui terrorisait la petite ville depuis des mois. Seulement, tout le monde n'est pas dupe. Deux de ses camarades de lycée étaient avec Arnie la fameuse nuit. Fox et Cliff savent qu'il n'est pas le sauveur au destin tragique, mais plutôt un psychopathe en puissance, celui qui se fait appeler le "Chat de Schrödinger". Encore faut-il qu'on les croie !

Alors que Fox et Cliff se croyaient débarrassés de Arnie Spencer suite à leur mésaventure d'il y a un an... voilà que l'adolescent bizarre et sournois refait surface... à l'anniversaire de la petite amie de Fox. Plus psychopathe que jamais, Arnie se fait appeler le Chat de Schrödinger... Des victimes de meurtres étranges secouent la ville d'Ithaca mais les forces de l'ordre refusent de faire le nécessaire. Fox et Cliff ont juste besoin de sensations et d'attirer l'attention sur eux alors que Arnie est perçu comme un héros, lui qui a arrêté son père le Pretender! Il ne reste plus qu'à faire le boulot à la place de la police... mais comment Cliff et Fox vont-ils s'y prendre pour arrêter le rusé Arnie ?

Le point fort du roman qui est la suite directe de Mon ami Arnie (ma chronique ici), est incontestablement le personnage d'Arnie. Parfaitement crédible, vicieux, intelligent et ironique, ce serial killer adolescent a des capacités étonnantes et flippantes ! Si on sent venir quelques péripéties, il y a un rebondissement de taille à la fin du roman qui lève le voile sur les meurtres commis à Ithaca. Ce que l'on apprécie dans ce thriller plein d'humour, ce sont surtout les répliques cinglantes, hilarantes et parfois la tonalité volontiers sarcastique du récit qui nous tiennent en haleine et nous font passer un agréable moment. J'ai aimé retrouver les personnages de Cliff et Fox, qui ont le don de se fourrer dans des situations pas possibles. On sourit, on s'amuse, on frissonne, on aime passer du temps aux côtés de ces adolescents insolites, loin des stéréotypes et Arnie est un personnage bien réfléchi à la psychologie complexe et pointue. Une suite à la hauteur de mes attentes, que j'ai trouvé sympathique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr