Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[MINI-CHRONIQUES] : Quatre soeurs et un Noël inoubliable - 3 histoires de Noël pas comme les autres - Fais-moi peur - La petite femme du Père Noël

0

Aujourd'hui on se retrouve pour un article MINI-CHRONIQUES qui vous parle de mes lectures jeunesse/ junior faites la semaine du 18 au 22 décembre 2017. Le thème étant Noël, j'ai passé un bon moment. Fais-moi peur m'a beaucoup surprise alors que La petite femme du Père Noël est un texte très moderne. Le Noël cocooning revient à Quatre soeurs et un Noël inoubliable en compagnie de quatre soeurs adorables et gentilles qui vont passer Noël à la ferme. Les 3 histoires de Noël pas comme les autres d'Audren est très sympa en lectures jeunesse dès 7/8 ans avec une préférence pour la dernière histoire.


Que pensez-vous de ces livres ?
Les avez-vous lus ?
Certains vous tentent-ils ?
************************************************





Fais-moi peur
Malika Ferdjoukh
Ecole des Loisirs
Novembre 2017
382 pages / 7,80 euros

Résumé : Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.

Mon avis 

Enfin seuls! Les cinq enfants Mintz sont prêts pour une soirée sans surveillance, sans parents partis à l'opéra. A eux les gourmandises, les films à la télé et les bêtises. On transforme la cuisine en patinoire, on fait exploser le pop-corn, on dessine des sorcières et on prépare une expédition pour trouver un sapin de Noël...dans un cimetière. Tout semble au beau fixe mais dehors, dans le jardin rôde Monsieur N. Il a mis un manteau rouge et sous la neige on dirait le Père Noël mais croyez-moi ce genre de Père Noël vous ne voudriez pas qu'il rentre chez vous!! Car les yeux remplis de haine, son coeur plein de sang et de colère sont encore prêts à faire un massacre... Comme à son habitude, l'auteure maîtrise son intrigue et distille le suspense, la tension avec talent conjuguant humour et ambiance glaciale. Des rires amusés viennent rythmer et alléger une tonalité beaucoup plus noire et violente. Le contraste entre ces deux tendances du récit rend la lecture addictive et efficace. Les personnages se croisent et bientôt on devine les relations, le dénouement qui va faire qu'ils vont se rencontrer. On se demande comment tout ceci va finir. On ne s'attend pas vraiment à lire un bon thriller à la fois glauque et sombre dans un roman jeunesse et qui plus est se déroulant une veille de Noël!! Malika Ferdjoukh sait décidément créer la surprise. Dès les premières pages on est happé par ce Monsieur N, qui avec son manteau rouge fait figure d'un Père Noël du genre angoissant. J'y ai vu du Stephen King et j'ai même été surprise de trouver le thème du racisme et de l'antisémitisme dans ce thriller qui se déroule un 23 décembre... C'était sympa à lire même si pour moi le thème sur l'antisémitisme juif ne se prêtait pas forcément au jeu...
 ***********************************************

3 histoires de Noël pas comme les autres
Audren
Illustré par Joëlle Dreidemy
Albin Michel Jeunesse
Novembre 2017
224 pages/ 11,90 euros

Résumé : Le Père Noël s'appelle Alphonse. Sur le chemin de l'école, Vladimir rencontre une belle renarde qui le mène jusqu'à la cabane d'un vieux monsieur barbu. Ce monsieur qui vit reclus ne peut être que le Père Noël, Vladimir en est persuadé ! Un Noël comme jamais Cette année, la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov, la reine du Disco ! Mais un ascenseur bloqué, un voisin espagnol et un bracelet porte-bonheur pourraient bien bouleverser la soirée...
Joyeux non-Noël à tous ! Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours ! Mais finalement n'est-ce pas un peu lassant de faire des repas de fête tous les soirs ? Et si Noël n'avait lieu qu'une fois par an ?


Mon avis

Une cabane mystérieuse, un bracelet magique qui exauce tous les voeux mêmes les plus fous, un monde sans école et sans devoirs où c'est Noël tous les jours, une soirée disco, une renarde qui aime les pâtisseries, une petite fille rebelle qui veut voir comment ça se passe ailleurs... et bien sûr des cadeaux enrubannés, des lutins malicieux, des sapins enneigés... trois histoires tendres et drôles, parfois décalées et fantaisistes et toutes pleines de magie pour savourer Noël quand on est un jeune lecteur dès 7 ans ! Sur le chemin de l'école, Vladimir rencontre une renarde gourmande. Un jour il décide de la suivre et l'animal le guide jusqu'à une vieille cabane dégarnie où un vit un vieux monsieur à la barbe blanche... Cette année la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov la reine du disco. Mais un ascenseur capricieux en a décidé autrement. Un bracelet porte-bonheur et tout est bouleversé... Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours. Mais n'est-ce pas un peu lassant de faire des repas tous les soirs et d'avoir des cadeaux à n'en plus quoi faire ? Et si on fêtait Noël qu'une fois par an ? Ce recueil d'histoires est vraiment super et cela est tout à fait normal puisque c'est Audren qui a écrit ces délicieuses petites histoires acidulées, pimpantes, drôles et tellement jolies. Ma préférée est la dernière car elle donne un charme et une origine à Noël. J'ai trouvé ce recueil très original et comme toujours les histoires sont brillantes, pertinentes et irrésistibles.
 ************************************************

Quatre soeurs et un Noël inoubliable
Sophie Rigal-Goulard - Illustré par Diglee
Rageot Editeur
Octobre 2017
240 pages / 11,90 euros

Résumé : Vive Noël à la ferme ! nous ont dit nos parents avant de nous emmener chez leurs amis agriculteurs. Après le choc de l'exil, Lou est à fond dans "Vis ma vie de fermière". Tandis que Lisa apprend à faire du fromage et que Luna rêve de ses cadeaux, je me partage entre la bergerie et mes nouveaux amis. En tout cas, comme le père Noël, j'ai envie de distribuer plein de bonheur !

Mon avis
Ce roman est parfait pour la saison. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais cela ne sera pas nécessaire pour comprendre et suivre les personnages. Passez un Noël 100% cocooning à la ferme en compagnie de 4 soeurs enthousiasmantes et adorables. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest de la France. Lou, Laure, Lisa et Luna n’accueillent pas ce projet de la même façon : l'aînée est réticente, elle qui avait des projets avec ses potes. Alors que Laure a plein d'idées et s'investit dans la vie à la ferme. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d’année à la campagne ? C'est drôle, émouvant, attendrissant et attachant. Un Noël à la ferme avec toutes les belles traditions des fêtes : marché de Noël, artisanat, confection de cadeaux faits main et fait avec un coeur gros comme ça, le vrai sens des fêtes partagées en famille et avec les amis, les valeurs d'amitié, d'entraide, la générosité, l'altruisme, la vie à la ferme avec toutes les tâches qui la composent. J'ai passé un doux moment aux côtés de ces personnages qui se chamaillent, qui rient ensemble... il y a une belle complicité entre les soeurs. C'est frais et réconfortant, plein de bonne humeur et d'enthousiasme, et c'est un magnifique message en cette période ! Surtout que pour ne pas bouder notre plaisir : les illustrations en bichromie de Diglee sont absolument so cute!
 ****************************************************


La petite femme du Père Noël
Kochka
Oskar Editeur
Novembre 2017
110 pages / 9,95 euros

Mon avis
Je ne voulais pas passer à côté d'un texte de Kochka sur Noël avec toute sa fantaisie et sa loufoquerie. La petite femme du Père Noël est un joli récit et conte de Noël tout en modernité qui place le thème du handicap dans son aventure. Au final il nous parle de l'importance de croire en ses rêves, mêmes les plus impossibles ou fous. Il y a beaucoup d'allusions et de références à son premier roman La fille aux cheveux courts. J'ai aimé qu'il soit question de la maladie des os de verre, thème très peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il et ici il le fait de manière poétique et philosophique. J'ai aimé bien entendu le thème et le fond de l'histoire, cette philosophie pleine d'espoir, de courage et de bons sentiments. Mais est-ce bien un texte pour les lecteurs dès 9 ans ?
L'essentiel de l'histoire est facilement compréhensible par tous, les péripéties rythment le texte et les dialogues plein d'humour, mais quelques passages me paraissent un peu difficiles pour les plus jeunes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr