Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Chien Bernard ♥ ♥ ♥

1

Dorothée de Monfreid

L'Ecole des Loisirs
Octobre 2017
40 pages
12,70 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Chien, Neige, Amitié

♥ ♥ ♥

Résumé de l'éditeur : La petite Bérénice, qui vit à la montagne, a un très jeune Saint-Bernard qui ne la quitte jamais. Bernard n'a encore jamais joué dans la neige, aussi, quand les premiers flocons tombent, Bérénice se précipite dehors pour faire de la luge avec lui. Bernard est plus peureux que sa maîtresse, et au début, il n'est pas très rassuré au contact de la neige froide et mouillée. Mais quand une tempête éclate et que Bérénice disparaît soudainement sous une avalanche de neige, Bernard redouble de courage et de flair pour retrouver sa maîtresse !

Chien Bernard ou l'histoire d'une complicité qui brave les avalanches de neige!!! Coup de coeur pour l'histoire et surtout pour la forme narrative de cet album. Dorothée de Monfreid nous gratifie d'un récit plein de tendresse, de douceur et d'amitié. Alors qu'avec sa série des "Toutous" elle nous avait habituer aux bulles de dialogues, ici, elle nous raconte l'histoire de Bérénice, qui vit à la montagne avec son petit chien... un Saint-Bernard même pas âgé d'un an. Ce matin, ils se lèvent, étonnés et contents : il neige!!! Bernard n'a encore jamais joué dans la neige alors il ne partage que timidement l'excitation de sa jeune maîtresse. Bernard est peureux et c'est contraint et forcé qu'il monte la première colline enneigée. Bérénice crie de joie, sautille, glisse, escalade et dévale les pentes en riant... aux côtés d'un Bernard craintif et prudent. Le contraste entre ses deux émotions est complémentaire : Bernard freine les ardeurs de Bérénice qui ne sent pas le danger. Quand soudain, il neige à gros flocons. N'y voyant plus rien, Bernard panique... une avalanche et BOUM!! Il se retrouve seul, perdu. Où est sa maîtresse ?


C'est un amour d'album!! J'ai une affection particulière pour les histoires de complicité entre un enfant et son animal de compagnie... et là c'est fait avec humour, bonne humeur, complémentarité et sensibilité. Tout d'abord j'adore les illustrations de Dorothée de Monfreid qui sont extrêmement attachantes et affectueuses avec des couleurs tantôt pastelles, tantôt très jaunes mais avec toujours cette impression de douceur. Les bouilles de Bernard sont expressives et drôles... il ne peut que vous faire craquer d'amour. On a envie de le protéger... d'abord frileux, il va prendre confiance en lui pour savourer les jeux dans la neige avec sa maîtresse. Ses expressions passent de l'étonnement, au sourire craintif, de la bougonnerie à l'amusement, de la bienveillance à la peur... toute une palette d'émotions pour son premier hiver sous la neige! Au final Dorothée de Monfreid humanise ce compagnon fidèle et attendrissant pour notre plus grande joie. C'est une jolie histoire que nous livre l'illustratrice, faite de joie, de confiance, de dangers, de courage... et de flair!! L'amour de Bernard pour sa Bérénice est rempli de bravoure, de volonté et de force! Cet album a eu le don de faire fondre mon coeur!! So cute!!!  

Et en plus il est dédicacé!!!! Merci beaucoup Dorothée de Monfreid!

Commentaires

  1. Je ne suis pas certaine d'être fan du dessin... mais ça a l'air mignon comme tout.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr