Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La légende de Podkin Le Brave - Tome 1 - Naissance d'un chef

0
Kieran Larwood

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
Illustrations de David Wyatt
Novembre 2017
272 pages
14,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantasy, Lapins, Quête

Quatrième de couverture :  Podkin est le fils d'un chef de clan. Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa soeur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée... 

J'ai adoré ce premier tome de La légende de Podkin Le Brave qui m'a rappelé La légende de la Garde. Nous sommes dans le genre de l'héroïc fantasy avec des animaux, ici des lapins qui doivent affronter les Gorms, des lapins métamorphosés en de puissants guerriers recouverts d'armures de fer! Le premier tome de cette nouvelle trilogie est très bien pensé et construit en matière de narration et mélange plusieurs ingrédients efficaces : actions, aventures, dangers, quête fantastique, sortilèges en compagnie de trois lapereaux : Podkin, sa soeur aînée Paz et son petit frère Pook. Les Gorm ont attaqué leur terrier et ils ont dû s'enfuir avec la dernière relique des Douze Dons : la dague magique capable de briser le métal. Podkin est le fils héritier de Lopkin, le chef guerrier du terrier de Munburry. Jusqu'alors insouciant et polisson, joueur et rêveur, Podkin va apprendre la dure loi de la survie en territoire hostile où la trahison et les dangers sont omniprésents...

Dans la lignée du Seigneur des Anneaux, ce premier tome pose les bases d'un magnifique récit fait de bravoure, de courage, de force, de héros attachants qui vont vivre de multiples péripéties. Les illustrations en noir et blanc nous mettent dans l'ambiance car le récit va être raconté par un lapin barde à des lapereaux comme on raconterait une vieille légende, de tradition orale, récit de faits et d'épées, d'armes et de magie. L'écriture de Kieran Larwood est donc très prenante et j'ai été captivé par cette belle histoire où nos personnages seront malmenés mais trouveront, au moment le plus désespéré, la force et la volonté d'aller de l'avant et de s'en sortir. En plus je suis une fan de Tolkien et nous sommes totalement dans cet esprit là, ce qui rajoute au suspense et à un roman idéal pour s'initier au genre de l'héroïc fantasy. Amateurs d'aventures, futurs grands lecteurs de romans fantasy, tous les ingrédients sont là pour vous combler !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr