Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Zoo ♥ ♥ ♥

0
Gin Phillips

Robert Laffont
Collection La bête noire
Traduit de l'anglais par Dominique Haas
Septembre 2017
295 pages
18,90 euros

Thriller 

Quatrième de couverture :  Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes. Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent. Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire. 


Je suis tellement heureuse de vous faire découvrir et d'avoir enfin lu un thriller de l'excellente collection La bête noire de Robert Laffont! Le Zoo était une grosse envie lecture car le résumé me tentait énormément et je savais que mon coeur de maman allait être sévèrement malmené.

Comme je m'y attendais je l'ai lu avec passion, avec frénésie, avec tension et avec toute ma sensibilité de jeune maman. Imaginez une sortie au zoo avec votre petit garçon de 4 ans. Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Vous vous dirigez tranquillement vers la sortie quand vous entendez des coups de feu, des corps au loin qui tombent. Vous avez un méchant pressentiment. L'instinct maternel se réveille, vibrant, vous tenaillant, vous obligeant à fuir. C'est dans vos tripes, au creux de votre âme, courir pour vivre. Sans réfléchir qu'à la survie et à la protection de votre enfant, vous prenez votre fils dans les bras et vous courez courez... où se cacher ? Pendant plus de trois heures le lecteur va suivre, nerveux, stressé et inquiet cette mère et son fils piégés avec les tueurs et les animaux... Un premier thriller complètement flippant et haletant qui prend aux tripes, réveille votre coeur de lionne. Toute la prouesse du récit est d'osciller sans cesse entre l'horreur et l'épouvante des tireurs qui tirent sans se poser de questions, et la tendresse, l'émotion palpable d'une relation mère/fils extrêmement attachante. Un contraste d'émotions contradictoires et absolument saisissantes. Comment faire pour que son enfant ne fasse pas de bruit et pour ne pas lui communiquer sa peur?? Comment le calmer, lui faire comprendre la nécessité urgente de faire le silence alors qu'il lutte contre le désir impérieux de jouer, crier et d'exprimer ses besoins d'enfant ? Et vous comment garder son calme quand vous avez envie de crier au secours...
Joan est une maman intelligente et elle a du cran... c'est tout ce que je peux vous dire. Elle est courageuse, a de bonnes idées, de bonnes intuitions, réfléchit vite et bien malgré la confusion, la peur, l'envie de pleurer. Elle agit et est toujours en surveillance, sur le qui-vive prête à se battre, gardant son self-contrôle. Pas sûre que j'aurais réagi comme elle. J'ai été attendrie devant les remarques pertinentes du garçon, comment elle explique ce qui se passe.  L'ambiance est réussie et des petites choses qui me rappellent ma relation avec mon fils, des phrases qu'elle lui dit concourent également à mon coup de coeur. Elle a également beaucoup de chance car dans cette épreuve, elle va rencontrer d'autres personnages. J'étais totalement immergée dans cette ambiance pesante. Le rythme est vraiment excellent, l'écriture est addictive, alerte. Aussi j'ai été étonné de l'identité des coupables, je m'attendais à autre chose mais finalement peu importe les motivations ou les intentions, cela n'enlève rien à l'urgence qui imprègne les pages de ce thriller riche en rebondissements. Whaouh!! un livre que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement tellement il m'a tenu en haleine.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr