Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #73 : Spécial DOCUMENTAIRES de fin d'année 2017 : Ame animale - Félins ♥ ♥ ♥ - Nature Le catalogue des merveilles - Dinosauria Un documentaire à colorier

0




Ame animale

Pablo Salvaje
Editions Nathan
Octobre 2017
72p / 19,90 euros

"J'espère que cette immersion t'aidera à mieux voir et mieux entendre la vie qui t'entoure et te donnera envie d'en prendre soin."

A travers sept termes/ mots ou entrées, Pablo Salvaje exprime tout son respect et son amour pour la cause animale. Ame animale est un titre particulièrement accrocheur et captivant, une déclaration d'amour à l'état sauvage : Amour, Rythme, Survie, Métamorphose, Habitat, Eau, Trésors, tous les jours, les animaux sont dotés d'"anima" : un souffle de vie puissant et vibrant. Cet album spectaculaire invite les lecteurs à découvrir en images époustouflantes la fabuleuse diversité de la nature, la beauté des animaux et de leurs instincts, la magie de la vie. Mammifères, oiseaux migrateurs, poissons, insectes, et créatures marines dessinés sous le talent de Pablo Salvaje, dévoilent leur exceptionnelle vitalité. Chaque dessin saisit un instant rare de l'âme animale. On est dans un documentaire contemplatif où le pouvoir des illustrations insuffle de l'intensité et de l'émotion au message de cet album. La grande originalité de cet album ce sont les illustrations réalisées avec des tampons de caoutchouc gravés de couleurs utilisant la technique de gravure en relief. Chaque dessin est unique et raconte une histoire, un mouvement, un comportement, une émotion. L'artiste espagnol puise son imagination dans la nature et la restitue avec force, sensibilité et poésie. C'est époustouflant, c'est vibrant d'authenticité et de réalisme. Ses dessins savent capter l'attention et le regard des enfants grâce à ses couleurs et à sa technique visuellement accrocheuse. En un mot : EMOUVANT!!




Félins

Owen Davey
Gallimard Jeunesse
Octobre 2017
36p / 14,90 euros

Chat, lion, tigre, panthère, kodkod, margay : tous félins ! Qui sont les ancêtres des félins ? Pourquoi les hommes ont-ils domestiqué le chat ? Quel félin court le plus vite ? Sont-ils de bons chasseurs ? Tacheté, rayé ou uni, le pelage de ces habiles et puissants félins est un de leurs atouts pour être de grands prédateurs... Voici le programme original et inédit de ce documentaire jeunesse superbement illustré par Owen Davey. J'adore le style rétro vintage de cet illustrateur qui fait du documentaire jeunesse un beau-livre, une oeuvre d'art. Je collectionne tous ses albums et il ne me manque que Singes et le tout nouveau Who's who des grandes personnes paru en fin d'année chez Milan. Dans Félins on trouve des informations étonnantes sur ces animaux fugitifs au caractère imprévisible! On trouve des informations originales et décalées : le Maneki-Neko côtoie la panthère. On parle anatomie, comportement animalier mais aussi mythologie et sorcellerie!  

Avec une présentation élégante, aérienne, soignée, attractive qui fait la place aux encadrés, aux illustrations réalistes, aux coupes, aux schémas avec un texte simple et interactif, ce documentaire est une pure merveille. Le genre "documentaire" atteint là son excellence à travers des albums de toute beauté qui accordent autant d'importance au contenu informatif qu'au contenu visuel et qui en fait plus qu'un album documentaire de qualité, un livre de collection.





Nature - Le catalogue des merveilles

Nicola Davies - Illustré par Lorna Scobie
Hachette Enfants
Octobre 2017
64p / 20,90 euros

"Sais-tu qu'il existe 400 000 espèces de coléoptères, mais seulement 8 espèces d'ours ? Ce catalogue des merveilles t'invite à découvrir toutes sortes d'animaux terrestres, marins et volants, mais aussi la nature et les différents végétaux qui nous entourent. Explore l'extraordinaire diversité de notre planète. Notre monde est plein de vie !" Ce documentaire m'a tapé dans l'oeil car il a été conçu par une zoologiste (consultante des programmes documentaires) donc il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique adapté pour les enfants. Ensuite j'ai adoré les illustrations de Lorna Scobie dont j'apprécie à la fois la finesse et le détail, mais aussi ce côté adorable et très tendre. Les animaux ont un côté expressif et enfantin que j'apprécie énormément et qui apporte beaucoup de gaieté à l'ensemble. C'est coloré, avec un trait doux et réaliste. 

Au programme, nous découvrons ainsi les ours, les baleines, les dauphins, les ovins, les singes, les chauves-souris, les lézards, les serpents, les papillons, les graminées, les champignons, les arbres… et beaucoup d’autres. Chaque double-page est consacrée à une espèce. Pour chaque espèce, 8 à 10 spécimens nous sont proposés avec différentes informations telles que : le nom, son lieu de vie, son mode de reproduction, son alimentation…Il est également indiqué en bas de page le nombre d’espèces présentes sur Terre. Ses informations sont toutes très intéressantes. Quant au loulou de 3 ans, il admire les sublimes dessins qui le captivent! En un mot ? ATTACHANT









Dinosauria - Un documentaire à colorier !

Les ateliers du calme - Deux coqs d'Or
Illustré par Claire Scully
Août 2017
64p / 8,95 euros

Avec Dinosauria, les enfants vont découvrir 30 dinosaures ! A chaque page, on va pouvoir lire des informations sur l'espèce concernée et on va également trouver un superbe coloriage à réaliser. Apprendre tout en coloriant, c'est le pari des Ateliers du calme qui lancent leur premier documentaire à colorier. L'idée n'est pas nouvelle car les éditions Lito ont sorti un livre sur les animaux à colorier et les éditions Usborne ont tenté le principe. Alors qu'est ce qui différencie Dinosauria? Son format tout d'abord est assez imposant, permettant des coloriages incroyables. Ensuite le thème va particulièrement plaire aux aventuriers en herbe et aux amateurs d'animaux préhistoriques grâce à des explications passionnantes. Les illustrations sont quant à elle, magnifiques et étonnantes. Elles favoriseront l'éveil à la curiosité, donneront envie de colorier de façon ludique et de développer l'imagination des enfants! Apprendre en coloriant... et pourquoi pas ? En un mot ? RECREATIF!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr