Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Petite Baleine

1
Jo Weaver

Editions Kaléidoscope
Traduit de l'anglais par Camille Guénot
Janvier 2018
40 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Baleine, Famille, Voyage

Petite Baleine est née dans les mers du Sud et l'heure est venue pour sa maman de l'emmener dans les eaux poissonneuses et glacées du Nord, là où se trouve leur famille. Le voyage est long et éprouvant et Petite Baleine va découvrir d'autres créatures, d'autres aspects de l'océan. Maman Baleine veille sur sa Petite Baleine, courageuse, à la fois émerveillée et apeurée par l'immensité, la nouveauté et l'étrangeté que prend la grande bleue! Un joli album, tout de bleu revêtu, aux magnifiques contrastes et jeux d'ombres, de reflets pour mieux apprivoiser cette découverte de la nature, de la mer dans une ambiance cotonneuse et apaisante. 


Si cet album est simple par son texte économe et ses intentions (décrire le voyage de la vie des baleines), au niveau des illustrations il est saisissant et captivant. Il règne une ambiance solennelle et très douce, à la fois paisible et sérieuse, silencieuse, à l'image de Petite Baleine qui écoute attentivement les conseils de sa maman, qui la suit attentivement du regard. La couverture est magnifique et ne peut que vous interpeller, vous attirer avec ces illustrations entièrement réalisées au fusain. Le rendu est superbe et surtout suscite l'émotion grâce au réalisme et à la douceur qui s'en dégage. Nous sommes plongés au coeur de l'immensité abyssale et malgré l'unicité du bleu qui règne, on imagine aisément les eaux qui scintillent, les couleurs du corail, la diversité du monde sous-marin. Un très bel album particulièrement réussi pour ses magnifiques illustrations. 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr