Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

C'est l'histoire - Anne Crausaz Un joli album sur la transmission et le rôle de nos bibliothécaires !

0
Anne Crausaz

Editions MeMo
Collection Les albums
Septembre 2017
36 pages
15 euros

Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Imagination, Livres, Histoires

 « quand est-ce qu’elle arrive, demande Singe.
– elle est arrivée ? demande Éléphant.

– personne à l’horizon, dit Souris.

– elle est en retard... se plaint Lapin.  » 



Qui attendent Singe, Eléphant, Souris et Lapin ? Pourquoi sont-ils si impatients ? C'est que Madame Ourse arrive avec un livre à la main. Chaque semaine, à la même heure, elle arrive avec ses histoires. Hop... glissons un tapis bien doux, installons-nous. A chacun son histoire, une histoire pour chacun!!  et à chacun son chemin vers l'imagination. On va donc découvrir quatre histoires courtes, celle de Lapin qui écoute et sent le printemps et rencontre Raymond l'escargot. Celle de Souris qui décolle dans une fusée et voyage dans l'espace. Singe, lui, aime descendre au coeur de l'automne et découvrir les champignons. Et la dernière histoire, celle de Eléphant, monte et descend la montagne...

Ce qui m'a d'abord surprise dans C'est l'histoire c'est la sobriété du texte qui suggère, qui transmet, qui raconte et inspire de nombreuses réflexions autour de la lecture, de l'imagination, du goût et de la transmission de la littérature par la lecture orale. Ainsi la première fois que j'ai lu cet album à mon fils de 3 ans, il est comment dire... resté sur sa faim et avait plein de questions sur les personnages, sur l'histoire. J'ai vu sa mine perplexe, l'air de ne pas avoir tout saisi et j'étais frustrée. C'est l'histoire n'est donc pas un livre d'histoire à proprement parler, c'est une histoire qui raconte le pouvoir de lire des histoires, le pouvoir de l'imaginaire, le pouvoir de voyager grâce aux livres. De prime abord, donc, j'ai eu l'impression que cet album était destiné à un public plus grand comme des lecteurs dès 6 ans ou même aux adultes, passeurs et médiateurs du livre. 
Le message est beau, porteur de sens et riche en interprétation car ici le livre et l'histoire est source de partage. Chacun va écouter les histoires des autres et partager un peu de son imaginaire.

Quant au graphisme, Timothée a complètement adhéré aux dessins de Anne Crausaz et pour moi c'est aussi une belle découverte. J'aime son style graphique tout en couleurs douces et pastelles, les contours tout en rondeurs, l'ambiance dite "naturelle", celle des bois, des saisons, des champs, des jardins, et qui inspirent tendresse et affection. C'est un album qu'on a lu plusieurs fois pour l'apprécier, Timothée admirant les images et moi en tant que parent, passeur de livre lui communiquant l'importance de cultiver son imagination par la lecture. Une ode à la lecture, à la fois silencieuse par l'économie de mots qui évoquent et suggèrent, poétique, attachante. 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr