Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[CHRONIQUE BD] Calpurnia - Tome 1 - Daphné Collignon et Jacqueline Kelly ♥ ♥ ♥

0
Daphné Collignon
Textes de Jacqueline Kelly

RUE DE SEVRES
Avril 2018
88 pages
14 euros

BD Tout Public

Résumé de l'éditeur : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Un trait tendre et rond pour une adaptation du roman parfaitement réussie!!

L'histoire de Calpurnia, je la connais bien car j'ai lu les trois romans publiés chez L'école des Loisirs et à chaque fois ce fut un magnifique coup de coeur. Calpurnia ressemble également à Miss Charity, une autre jeune fille éprise de liberté, de connaissances et de découvertes au mépris des règles sociétales de bonne conduite. Ce premier opus évoque ainsi les premiers chapitres du roman Calpurnia et raconte comment la jeune fille de 11 ans apprend à observer la nature aux côtés de son grand-père naturaliste et biologiste. Son grand-père est fin observateur et à travers leurs observations scientifiques, il va tenter de lui donner le goût de la nature et apprendre à la jeune fille à s'attacher à elle. Il voit en sa petite fille un énorme potentiel car cette dernière est curieuse, intelligente et cultivée. Ainsi la BD respecte bien cette relation spéciale entre le grand-père impressionnant, un peu taciturne et cette petite fille qui a soif d'apprendre et de vivre.


Leur relation est touchante et s'exprime superbement, avec simplicité par le graphisme tendre et tout en rondeurs de Daphné Collignon. La grande originalité de l'album est de parfaitement restituer l'ambiance du XXème siècle, de cet été plein de curiosités, d'ouverture d'esprit et de découverte du monde avec une coloration un peu rétro, vieillie et des teintes plutôt douces et claires. Le dessin de Daphné Collignon exprime avec force et subtilité ce que sont les rêves, les joies, les doutes de Calpurnia. Il y a un côté poétique aux illustrations et j'adore les planches de style naturalistes. Au niveau des expressions et du ressenti c'est superbe non dénué de poésie qui en fait un beau moment philosophique. L'ensemble est plein d'humour également car l'illustratrice revient sur les péripéties qui animent une famille nombreuse de 7 enfants dont Calpurnia est la seule fille!

Si comme moi vous avez adoré les romans ou si vous souhaitez découvrir l'histoire attachante de Calpurnia, si vous aimez les histoires de familles, d'enfant curieuse et intelligente qui découvre la nature et apprend à l'observer et à l'apprécier, cette BD est faite pour vous!!


Retrouvez mes chroniques des romans :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr