Martine Delerm
Bulles de savon
Mars 2018
32 pages
15 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Exil, Enfance, Société
"Et le vent ? Et la neige ?
Les épines du sapin de Noël
et la confiture de framboise,
mon livre de lecture,
mes crayons de couleurs,
et deux tickets de manège.
Sarane,
j'entends des pas,
les voilà, je crois...
Ne crains rien, là-bas,
tu seras chez toi...
Mais je suis ici chez moi."
Le nouvel album de Martine Delerm m'a beaucoup ému et je suis réellement touchée par la démarche de l'auteure-illustratrice. Avec Le sac à souvenirs elle met en scène un dialogue entre Sarane et sa maman. Sa maman a peur et lui demande de se dépêcher. Leur situation en France est irrégulière et la maman de Sarane craint la reconduite à la frontière. Mais bien sûr tout ceci est suggéré, subtilement mis en avant par des mots et une tristesse, une mélancolie infinie. Celle de Sarane qui se remémore tous les souvenirs, tous les objets, toutes les sensations vécues. Elle veut faire son sac à souvenirs. Mais a-t-on le droit d'arracher une enfant à sa vie, aux racines qu'elle s'est forgée... les amitiés, le bonheur des jours passés... comment tout ceci pourrait-il bien contenir dans une seul sac ?
Le sac à souvenirs est un album particulièrement réussi sur l'expulsion, le thème est très bien exploité. La maman de Sarane dans ses propos sont plein de détresse. Elle se sent menacée. Même si elle tente de rassurer sa fille, de lui expliquer que tout va s'arranger et que là où elles iront Sarane aura de beaux souvenirs, on perçoit sa douleur et son angoisse. Quant à la petite fille, sa crainte est plus concrète et se résume à tous les objets précieusement collectés, à tous ses souvenirs du temps passé, des émotions et des liens affectifs créés.
D'une sensibilité certaine et contenue, avec des mots qui touchent, l'auteur tente d'expliquer aux enfants le choc que vivent certains enfants qui doivent tout quitter, qui souffrent d'être déracinés, qui n'ont pas la chance de rester dans leur "chez eux", un foyer qu'ils ont appris à aimer, dans lequel ils ont appris à être heureux... la reconduite à la frontière est un déchirement, une blessure... Le sac à souvenirs est un album poétique et touchant et comme à son habitude, le leitmotiv des illustrations est le cycle des saisons avec ses couleurs attachantes, ses feuilles qui virevoltent, ses symboles de l'enfance (bonbons, livres, crayons) dans une tonalité pastelle, très douce qui contraste avec le sérieux du propos. Un très bel album comme toujours avec l'illustratrice.