Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Les aventures de petit pois et son manteau aux 100 poches

1
Laure Dorsemaine
Aki

Belin Jeunesse
Septembre 2017
48 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Compter, Aventure, Imagination

Quatrième de couverture : Petit Pois est un peu bricolo et il a un super manteau avec 100 poches : une par objet. Découvre ce qui se cache de la poche n1° à la poche n°100. 

Un album drôle et tendre qui fait à la fois imagier et livre à compter... c'est plutôt bien trouvé! 
Entre imagier, livre d'activités-jeux, Les aventures de petit pois est tout d'abord assez étonnant, car certains objets qu'il va sortir de la poche de son manteau sont à associer, relier à l'image qui forme l'ensemble et j'ai trouvé que ce n'était pas toujours évident, qu'il fallait réfléchir un peu, être curieux. Ainsi bien plus qu'un imagier, ce livre-jeu propose des activités de curiosité et de classification et fera fonctionner l'imagination des enfants car les objets auront une utilité qui n'est pas leur principale fonction de base.
 
C'est tendre et rafraîchissant... à l'image des enfants qui ramassent, collectent et se questionnent sur ce qu'ils trouvent, sur comment s'en servir. Petit Pois se rend chez sa copine Carotte et sur son chemin il va vivre tout un tas de péripéties, d'aventures et croiser toute sorte de personnages qui chacun va avoir besoin de lui. Ainsi la balade va devenir ludique, amusante, interactive et pédagogique car de ses poches, Petit pois va toujours trouver le bon objet qui sera la solution la plus adaptée aux soucis des uns et des autres. Imagier très utile et qui permet d'apprendre du vocabulaire, pas toujours le plus facile d'ailleurs, on aime le dessin à la fois doux, simple et frais. Brocoli cuit ou cru, serviette, guitare, béquilles, bouquet de jonquilles, ancre de bateau, au kilt écossais, taille-crayon etc... c'est une foule de choses naturelles ou pas que les enfants vont découvrir. Une sorte de cabinet de curiosités très printanier grâce aux couleurs claires et fraiches et à un trait délicat. Un album intelligent et sensible, plein de poésie, mettant en avant, avec délicatesse et subtilité l'utilité des choses, la solidarité et l'amitié. 
 

Commentaires

  1. Merci pour ta critique constructive! Ça fait toujours plaisir de découvrir ce que les lecteurs pensent de mon livre :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr