Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Once and for all de Sarah Dessen ♥ ♥ ♥

0
Sarah Dessen

Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Sofia Tabia
et Diane Durocher
Mars 2018
448 pages
15 euros

Young Adult Contemporain dès 14 ans
Thèmes : Deuil, Romance, Amour

Quatrième de couverture : A en croire le poète, "il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout..." Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ends, ça n'existe pas, passe son dernier été avant la fac à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère ! Le meilleur comme le pire l'attendent, de mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail. Jour après jour, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère et aux pitreries de ses collègues d'un été, mais surtout au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour... A l'autre bout du tunnel, il lui faudra sortir indemne - et peut-être même victorieuse, qui sait - des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Quelle magnifique et émouvante histoire!!  Dans un cadre original, celui des wedding planners et des beaux mariages, Louna, 17 ans ne croit plus en sa bonne étoile. Le mariage est source de stress et soumis à bien des aléas, virant parfois au drame et à la catastrophe. Alors quand une mariée paniquée lui demande si le grand amour avec un grand A existe, la voilà bien embêtée. Que répondre ? Car Louna semble avoir connu cet amour sincère et puissant, celui qui vous fait vibrer de tout son être, celui qui fait battre le coeur plus fort. C'est que ce genre d'amour unique et précieux n'arrive qu'une fois à ses yeux... Mais elle sait qu'elle ne le connaîtra plus jamais. Il faudra bien un Ambrose déluré et culotté pour pousser Louna à accepter ce que la vie a à lui offrir et à dépasser ses angoisses.

C'est un grand coup de coeur que ce roman feel-good spécial Young adult qui mélange deux aspects de toute vie : le côté romantique et fabuleux des mariages, le côté festif et toute l'organisation exacerbée qui en découle, de cette journée spéciale placée sous le signe de l'amour et le côté dramatique avec des instants particulièrement émouvants, de profonde mélancolie et tristesse émanant de Louna l'héroïne. Il y a de magnifiques phrases sur la vie, l'amour, le sens des choses, le destin. Des phrases qui font réfléchir, qui vous touchent telles qu'on peut les trouver dans un roman d'initiation et de passage à l'âge adulte. D'ailleurs si je m'attendais à lire une romance contemporaine, je ne m'attendais vraiment pas à trouver une autre intrigue, qui m'a particulièrement émue et qui apporte toute sa dimension émotionnelle au roman. J'ai passé un moment absolument craquant, parce que l'on peut passer du sourire aux larmes, de la tristesse à la tendresse grâce aux élans du coeur de Louna qui se confie à nous avec spontanéité et retenue, dévoilant son histoire personnelle, son drame avec pudeur. Puis il y a Ambrose, qui est un sacré numéro et qui apporte la touche de fantaisie et d'humour avec son naturel audacieux et qui ne doute de rien. Il apporte sa dose de bonne humeur et d'imprévu dans la vie de Louna qui en a bien besoin pour réapprendre à s'ouvrir aux autres, à sortir de sa langueur et de son spleen. J'ai adoré Ambrose, il est drôle, dragueur, il a un charisme certain avec son sourire charmeur et ses répliques improbables. J'ai ri, j'ai été émue et j'ai adoré les personnages tous très attachants, même les personnages secondaires.

C'est un roman plein d'humour, à la fois lumineux et triste, un peu comme le sont les mouvements d'une vie. Cet équilibre, entre drame, famille et un aspect plus léger et comique fait que cette romance Young Adult est parfaite et nous fait passer un excellent moment de lecture. Une très belle surprise!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr