Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Chimaeris de Eric Tourville

0
Eric Tourville

Editions Slatkine & Cie
Février 2018
509 pages
21,90 euros

Thriller

Quatrième de couverture : "La première chose qu'il vit, ce fut le symbole rouge au-dessus de la porte d'entrée. Une étoile à cinq branches dans un cercle dont le lieutenant ignorait la signification. L'impression angoissante d'être devant les portes de l'Enfer." Dans l'hiver glacial du Vermont, pas très loin de Salem, une maison abandonnée, quatre cadavres de petites filles carbonisés, la cinquième a disparu... l'enquête commence. La presse joue la piste pédophile, la police, celle de la sorcellerie. Et si ce n'était qu'une chasse à l'homme dont le gibier était l'Homo sapiens ? 

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je peux vous dire que j'ai adoré Chimaeris et qu'Eric Tourville signe là un thriller qui à mon sens est parfait car il contient tous les ingrédients qui permettent aux lecteurs de s'immerger dans un sombre récit. 
Du rythme, de l'action complètement imprévisible, du suspense bien sûr, des personnages qu'on apprend à aimer, des théories scientifiques hyper assidues et intéressantes, une ambiance captivante et envoûtante, une grande part de mystères et de phénomènes inexpliqués voire paranormaux, un soupçon de sorcellerie et de superstitions locales... oui on ne m'arrête plus et oui c'est un thriller dense et addictif !

Ca commence de manière carrément glauque et flippante : une sale découverte dans une maison au fond des bois abandonnée. Dans la cave, les corps brûlés de quatre filles, pire, brûlés vifs, au dessus de la porte un pentagramme rouge tracé... Un duo d'inspecteur et de médecin légiste commence l'enquête. Une enquête déroutante et étonnante qui va révéler son lot de rebondissements en mélangeant ésotérisme, sorcières de Salem, expériences scientifiques, pédophilie. On lit avec avidité, avec frénésie... commencent à germer des théories mais rien ne vous prépare à ce que l'on va découvrir... et j'en ressors complètement bluffée et admirative devant cette prouesse. Parce que Chimaeris arrive à conjuguer surnaturel et paranormal au thriller noir, fantastique à la perversité de l'humain. Puis il y a cette histoire de la survivante, une gamine qui n'a pas l'air si apeurée que ça et dont la relation avec son "sauveur" qui la recueille me fait penser à Stranger Things

Alors voilà, ça commence comme une enquête banale sauf que tout est anormal dans cette histoire! C'est hautement addictif parce qu'on est plongé dans une ambiance envoûtante et on sent qu'il y a tellement plus que le point de départ... puis là j'ai rien compris! J'ai hurlé, j'ai dit stop!! On rembobine, on recommence!!! WHAT ??? mais ce Dawn quoi!!! Un tournant de dingue, un revirement de situation hallucinant qui nous fait basculer vers autre chose, vers quelque chose qui nous dépasse tous et qu'on voyait pas venir ! 

C'est purement du génie!! Quelle intrigue exceptionnelle où on y trouve de manière cohérente et étroitement liée du phosphore, des chiens mutilés, des étoiles, de la présence de vie extra-terrestre, d'exobiologie mais quel lien entre tout ça, et quel lien avec ces gamines tuées de la pire manière qui soit ?? J'ai adoré tout ce qu'on apprend dans ce roman, des recherches scientifiques et historiques locales en passant par la fascination qu'ont les chercheurs pour le domaine de l'inexplicable, de la métaphysique et de l'occultisme. Captivant n'est-ce pas ?

Un premier thriller réussi, dont la complexité de l'intrigue n'a d'égale que son contenu hautement fascinant qui en fait un thriller fiction hors normes!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr