Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Trouble Vérité de Emily Lockhart

0
Emily Lockhart

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Nathalie Perrony
Avril 2018
350 pages
15 euros

Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Suspense, Mensonge, Identité

Quatrième de couverture : Deux héroïnes fascinantes et complexes. Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ? Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen, à qui rien ni personne ne résiste ? Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco. Retrouvez l'art vénéneux du suspense et l'écriture aiguisée qui ont fait la force de nous les menteurs.

Cela ne va pas être simple de vous parler de ce roman car j'avais adoré Nous les menteurs mais j'ai littéralement détesté celui-ci. Il est vraiment rare quand je déteste un roman surtout que le début me plaisait bien et était prenant... sauf que je ne m'attendais pas à une telle déstructuration chronologique dans le récit. Jule est dans un hôtel de luxe au Mexique avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes. Elle fuit quelque chose, et lorsqu'un agent gouvernemental la repère, elle l'agresse violemment. Car il semblerait que Jule se fasse passer pour quelqu'un d'autre, sa meilleure amie décédée nommée Imogen. Mais qui est Jule ? Qui est Imogen ?

Ce roman nous parle de mensonges, de faux-semblants et d'identité usurpée qui est raconté comme un compte à rebours. Jule m'a fait penser à un personnage dans Gone Girl, complètement manipulatrice, maline et cruelle. Le début de son histoire m'avait captivée... comment est-elle arrivée au Mexique ? Pourquoi est-elle recherchée par les autorités ?

La tonalité crue qui donne une mauvaise image de la femme m'a profondément gênée, car ici l'héroïne Jule possède de nombreux défauts : égoïste, menteuse, manipulatrice... et si j'ai eu pitié d'elle au tout début de son histoire, elle m'a révulsé. L'histoire racontée selon un désordre chronologique suit les évènements de manière rétrospective entre passé, puis présent, et inversement. En résumé c'est l'histoire d'une jeune fille qui a vécu un drame étant petite fille (elle a vu sa famille assassinée) mais je ne sais même pas si c'est vrai au final. Cette jeune fille prénommée Jule a un sérieux problème identitaire au point qu'elle va faire des choses terribles : meurtres, vol d'identité, usage de faux. Si l'auteure voulait nous rendre proche de ce personnage c'est chose ratée puisque cette anti-héroïne est tout simplement détestable. L'auteure nous le dit : Trouble Vérité est le récit de la naissance d'une antihéroïne mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi violent et malsain. Par contre j'ai aimé le contexte urbain qui comme le dit l'auteure est marqué par les comics. De là à dire que le roman est féministe...je n'irais pas jusqu'à lui attribuer cet éloge!

J'ai aimé la tension qu'il y avait et l'intrigue à suspense et à rebondissements mais je n'ai pas adhéré à la forme narrative complètement décousue et qui m'a fait perdre le rythme. J'ai aimé l'équilibre prometteur entre un thriller psychologique intimiste et un thriller addictif mais le côté addictif n'y était pas. Ca nous parle d'usurpation d'identité, de mensonges et de trahisons. A travers le personnage de Jule on goûte à la perversion, à la rage, à la haine, à l'impulsivité, à l'agressivité... alors vous ne pourrez pas être indifférent à ce qu'il se passe. On explore un personnage complexe qui a du mal à survivre à ses désirs, ses pulsions, ses jalousies et le moment crucial où tout bascule est un choc pour le lecteur car on ne s'y attend pas. A mon sens, pas le meilleur roman de l'auteure...je suis complètement passée à côté. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr