Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur de Julie Israel ♥ ♥ ♥

0

Julie Israel

Casterman
Traduit de l'anglais par Sarah Cardy
Mai 2018
400 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Deuil, Amour, Adolescence

Quatrième de couverture : Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine ; Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars ; Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée ; Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause) ; Avoir envie d'embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars ; Accrocher partout des affichettes "Camie est passée par là" ; Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa soeur tant aimée.
Parce que 1) l'amour ne meurt jamais, et 2) on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur... 


Et voilà c'est un très joli coup de coeur que Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur. J'ai beaucoup ri, je me suis amusée, j'ai été touché par la situation de Juniper, j'ai souri face aux répliques des personnages. Elle vient de perdre sa soeur durant l'été dernier dans un accident de voiture et la voilà pas tout à fait prête à entamer une nouvelle rentrée scolaire. Elle a pris le sac de sa soeur pour se donner du courage. Juniper est pleine de colère, de culpabilité et d'amour et elle note chaque jour au moins une chose qui lui apporte du bonheur et qui lui a changé les idées. C'est alors qu'elle découvre une lettre d'un dénommé "Ton Moi" adressé à sa soeur sur une fiche numérotée 66. Mais dans la même journée elle l'a perd et voilà notre héroïne embarquées dans une drôle de chasse au bonheur car elle est persuadée qu'en découvrant l'identité de "Ton Moi" elle pourra faire le deuil de sa soeur...

J'adore tous ces romans Young Adult qui laissent une place à part entière pour les correspondances, les to do list, les lettres, les notes... Moi-même je suis adepte des listes et c'est un procédé qui me parle. Aussi je me suis prise d'affection pour Juniper et sa manière de fonctionner, de noter des choses importantes ou anodines mais qui ont toutes un sens pour elle. Ca l'aide à avancer dans le processus de deuil. Puis il y a la romance qu'on sent à plein nez mais qui est jolie, originale et qui commence dans une poubelle, celle du lycée et qui va jouer un rôle important car c'est là qu'elle va rencontrer Brand. C'était plutôt incongru et ça m'a fait sourire car en fait Juniper va embarquée dans une mission d'amitié sauvetage anti-suicide. Brand avec son air je m'en foutiste n'est pas si léger que ça et va aider à sa manière la jeune fille. Dès lors on embarque dans une histoire originale et farfelue faite d'ordures récupérées pour créer un tableau/ devoir d'arts plastiques. 

Au final l'auteure évoque l'amour, l'amitié, les choses qu'on veut éviter, les choses qu'on arrange, les choses qu'on veut retrouver, celles qu'on aimeraient contrôler, celles qu'on préfère qu'elles ne soient jamais arrivées, celles qui vous prennent par surprise et celles qui vous réapprennent à être heureux. C'est intelligent, sensible, drôle et terriblement poignant par moments. C'est aussi très subtil dans sa manière de retrouver le bonheur après la perte d'un être cher. C'était une très belle surprise!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr