Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Chroniques de Pulpillac - Tome 1 Quand les poules avaient des dents de Jean-Luc Marcastel

0
Jean-Luc Marcastel

Editions Lynks
Mai 2018
230 pages
11,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Action, Suspense

Quatrième de couverture :  Salut, moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... Enfin, en apparence. J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac. Avant j'étais seul, je devais m'imaginer mes aventures. Ca a changé. J'ai rencontré des copains : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore... Et tous ensemble, il nous est arrivé une aventure terrifiante ! Je l'ai appelée : Quand les poules avaient des dents. Si vous voulez savoir pourquoi, lisez ce carnet. 

Ce premier tome est une excellente surprise!!! J'ai adoré le style fluide et alerte de l'écriture de Jean-Luc Marcastel avec des répliques accrocheuses, une narration qui saisit le lecteur et le fait s'immerger complètement dans l'histoire d'Aurélien. Aurélien est en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville du Sud de la France, tranquille. Enfin en apparence car si Aurélien adore inventer et écrire des histoires, son aventure n'a rien d'imaginaire (il l'aurait préféré peut-être!). Dans sa première aventure, il se retrouve avec un groupe de camarades : Jean-Martial, Atsuko, Samir et Aurore. Ils sont chargés d'aller chercher des oeufs au marché du coin alors qu'ils campent avec toute leur classe dans la forêt. Mais arrivé dans le village, les gens ont une drôle d'attitude... vous savez un peu comme des visages inexpressifs et lugubres des romans de Stephen King. Apparemment des animaux disparaissent et il ne faut pas traîner la nuit tombée dehors... Vous croyez à des vampires n'est-ce pas ?

Avec un humour accrocheur, une écriture addictive et une intrigue qui mêle aventure, histoires locales, légendes urbaines, action et suspense, on va suivre les péripéties d'un groupe de jeunes sympathiques qui vont finir par se lier d'amitié et s'entraider face à une drôle mais dangereuse découverte. C'est un peu comme un Chair de poule mais en plus fun car il y a une part vraiment vraisemblable dans l'histoire. Je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais prise dedans et l'intrigue est vraiment bien construite, à la fois palpitante et prenante avec un soupçon d'ambiance inquiétante et mystérieuse. Et tout ce que je peux vous dire c'est que la surprise est de taille... un dossier en fin d'ouvrage lui est consacrée.

Un petit mot sur le livre-objet qui est superbe et vraiment attractif : une jaquette dépliante, des illustrations sympa et sa découpe "poulet" laissant entrevoir nos héros. Par le biais d'une histoire mystérieuse et du genre fantastique, l'auteur met en avant des thèmes intéressants comme l'alimentation et des sujets d'actualité comme la société de consommation. Un roman junior vraiment réussi et qui me donne envie de lire la suite! On frôle le coup de coeur!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr