Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Passageur - Tome 1 Le coq et l'enfant de Mel Andoryss

0
Mel Andoryss

Editions Lynks
Mai 2018
283 pages
15,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantôme, Médium, Fantastique

Quatrième de couverture :  Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que Matéo ne pouvait pas deviner, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Le voilà désormais contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de la rejoindre afin de l'apaiser - et le temps lui est compté. Escorté par le fantôme d'une mystérieuse enfant, Matéo retourne dans le passé, au coeur de la Commune, dans un Paris en proie aux flammes... 

Tout d'abord je dois vous dire un mot sur l'objet-livre du Passageur qui est extrêmement réussi : grain de papier spécial, titre en relief doré, couverture photographique flippante mais magnifique. C'est un chouette livre. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance assez particulière, plutôt sombre, triste et lugubre, vraiment singulière mais aussi captivante. Matéo a perdu sa maman et il rêve d'elle. Elle lui annonce un changement, quelque chose qui va bouleverser la vie du jeune homme. Dans leur culture gitane, les femmes sont des passageuses autrement dit des sortes de médium qui voient et communiquent avec les fantômes pour les faire accéder au passage vers l'au-delà. Puis il y a les Dévoreuses, des âmes réticentes qu'on appelle des trushal odji qui refusent la mort et s'accrochent au monde des vivants jusqu'à devenir violentes.
Alors a priori lorsque Matéo voit le spectre d'une petite fille, il se dit que cela n'est pas possible car il ne peut pas être un Passageur. Pourtant il a hérité du don...

Le premier tome de Passageur pose les bases d'une intrigue fantastique vraiment pertinente et originale malgré la mélancolie et la tonalité sombre qui s'en dégage. Cela est dû au fait que Matéo est un Rom sédentarisé mais qu'il est encore ancré dans des rites, des croyances, une culture Rom qui le guident dans son rôle de médium. C'est un aspect assez étrange mais aussi intéressant. Solitaire, attachant, Matéo est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il a une maturité forte et un caractère intelligent tout en étant réfléchi dans ses actes. L'écriture de l'auteur est magnifique et assez poétique, imagée et descriptive. On a aucun mal à s'immerger dans l'univers onirique et fantastique de Matéo. 

Ensuite, pris dans les méandres d'une fantôme fillette, il n'a pas d'autre choix que de la suivre pour l'aider... Que veut-elle ? On glisse dans le "voyage dans le temps" où Matéo va rencontrer un groupe de résistants et sera plongé au coeur du Paris de la Commune. Et du fait d'avoir une période historique méconnue avec un héros issu d'une communauté Rom soumise aux préjugés et à la discrimination... et bien cela fait l'originalité du roman car c'est intéressant et "nouveau". Pour ce qui est du déroulement de l'intrigue, cela reste classique et c'est vraiment l'écriture qui a su me convaincre. Un excellent roman, une vraie découverte qui en fait une perle rare du catalogue jeunesse des Editions Lynks.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr