Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

STONY BAY BEACH - Tome 1 Sam & Jase - Tome 2 Tim & Alice de Huntley Fitzpatrick

0
Huntley Fitzpatrick

Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Janvier 2018 / Juillet 2018
545 pages - 17,95 euros le tome

Young Adult Contemporain
Thèmes : Romance, Famille, Société

Si vous voulez être dans le coup et ne rien manquer cet été, alors je vous conseille de découvrir les deux premiers tomes de la série STONY BAY BEACH ! Dans le premier tome nous allons rencontrer la docile et sérieuse Samantha, 17 ans qui vit en face d'une famille fraîchement arrivé et qui a tellement d'enfants qu'on ne les compte plus. Sam est la fille d'une figure politique locale... sa mère postule pour devenir sénatrice et sa maison est toujours propre, parfaitement correct, comme la vie lisse de ses filles. Au contraire des Garrett qui n'entretiennent jamais leur maison, qui ont 8 enfants et vivent dans un désordre à la fois chaotique et organisé!!! Bref deux milieux différents mais cela ne va pas empêcher Sam de tomber amoureuse de Jase, le troisième enfant Garrett. Commence ainsi pour elle l'été des premières fois, ces étés où tout change, l'été de l'amour et des décisions importantes à prendre. 

Le second tome met en avant Alice, la soeur aînée des Garrett qui rencontre Tim, un jeune à la dérive. Un père absent et autoritaire, plusieurs renvois de lycées, des licenciements, alcool, Tim n'est pas vraiment au top. Alors quand il s'installe chez son meilleur ami Jase en haut du garage des Garrett, Alice est hors d'elle. C'est qu'elle même espérait emménager pour démarrer sa vie d'étudiante. Alice tient la famille à bout de bras et aide sa mère à tout gérer. Tim craque immédiatement pour elle mais un contre-temps s'invite dans sa vie risquant de bouleverser cette nouvelle idylle.

Si le premier tome est focalisé sur les premières fois, les premiers émois amoureux... j'ai eu du mal à m'attacher à Sam qui est trop agaçante et trop plate. Plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer notamment face à ses réactions vis à vis de sa mère qui exagère. J'ai donc préféré le tome 2 qui aborde la paternité d'un jeune adulte avec humour et justesse. Dans le tome 1 il y a une autre intrigue en lien avec la politique de la mère de Sam et qui rend certaines scènes importantes. Le thème abordé est les forces du pouvoir, l'abus et les préjugés, ainsi que la corruption. 

De manière générale j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui sont attachants et pour certains subtils. C'est bien écrit à la manière d'un Young Adult contemporain sensible avec quelques élans d'émotions, de l'humour et des drames... mais ce n'est pas hyper original et l'écriture même si elle reste agréable et fluide n'est pas exceptionnelle. Un bon moment, une bonne détente, de jolis passages, parfois très forts...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr