Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La belle étoile de Cathy Cassidy

0
Cathy Cassidy

Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Janvier 2018
252 pages
15,95 euros

Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Adolescence, Voyage, Famille

Quatrième de couverture : Je m'appelle : Dizzy. Mon âge : 12 ans. ]e suis : timide et organisée. Mon style : jean et top à rayures. J'aime : la vie avec mon père. Je rêve : que ma mère m'emmène dans ses festivals de musiques hippies. Mon problème : mon rêve est en train de se transformer en cauchemar... 

Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère a décidé de quitter son père et d'abandonner sa fille. Elle est partie vivre à Katmandou la laissant seule. Elle ne l'a jamais revue depuis mais chérit les lettres et cadeaux que celle-ci lui envoie pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc son courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une femme drôle et pétillante, délurée et hippie. Voyant sa mère, Dizzy est bouleversée et tellement emballée, surtout qu'elle lui propose une expérience inédite : partir avec elle en vacances faire la tournée des festivals de musique et se plonger dans la culture hippie. Son père n'est pas favorable à ce projet mais Dizzy grimpe dans le drôle de camion bariolé de sa mère...

Aventures, expériences, voyages, rencontres incroyables, et le tout en compagnie d'une mère qu'on a idéalisé, qu'on a continué à aimer malgré ses erreurs. Franchement dès le départ j'ai détesté le personnage de la mère de Dizzy. Elle est égoïste, immature, irresponsable et ne mérite vraiment pas l'amour et la confiance de sa fille. Du coup j'ai lu ce roman à couteaux tirés, j'étais prête à bondir et à hurler ma colère contre ce personnage. Les adultes parfois ne méritent vraiment pas l'admiration des enfants. A côté de ça nous avons Dizzy qui suit son aventure, qui vit son premier amour, qui explore le monde des hippies mais très vite elle va se sentir mal à l'aise car elle va tomber dans une vaste arnaque avec drogue/alcool. Je ne vous en dis pas plus... je trouve que Cathy Cassidy explore des situations familiales à la fois originales et complexes, et peut dans un roman tout à fait léger et "girly" provoquer les sentiments, les émotions et des réflexions plus profondes, tout en gardant ce côté plein d'humour et d'innocence.
Alors malgré les sujets qui m'ont révoltés et l'attitude de Dizzy envers sa mère que j'ai trouvé très naïve et pas assez affirmée, j'ai passé un bon moment grâce à un roman jeunesse toujours aussi fluide et bien écrit avec Cathy Cassidy. Finalement j'ai trouvé cette histoire attachante et heureusement que tout se finit bien car mon pessimisme en a vu plus d'une situation dangereuse. 

Je n'ai pas encore lu la série Les filles en chocolat mais en tout cas j'aime bien le format des one-shot qui me conviennent parfaitement.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr