Takis Würger
Editions Slatkine & Cie
Traduit de l'allemand par Isabelle Liber
Septembre 2018
224 pages
18 euros
Roman contemporain
Quatrième de couverture : Pour élucider malgré lui le mystère d'un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge. Sur fond de campus novel et d'amours impossibles, un premier roman vertigineux.
Quand j'ai lu le résumé de La Fraternité et que ce roman a eu un succès Outre-Rhin, j'ai voulu me pencher dessus. Le thème des "fraternités" et du cadre de l'université de Cambridge m'a interpellé et rendu curieuse. Je n'ai pas été déçu et nous avons ici affaire à un roman particulier, écrit avec psychologie, suspense et un certain goût pour l'élégance littéraire. Takis Würger instaure une ambiance à la fois intimiste, tout en utilisant un procédé qui a fait ses preuves : l'alternance des voix dans les chapitres. Ainsi le lecteur va pouvoir découvrir plusieurs personnages et pas tous bons. Cela va du jeune étudiant en manque de confiance qui va se faire introniser dans le club le plus huppé de Cambridge, au jeune étudiant chinois qui s'y voit refuser l'entrée, à une directrice de thèse qui a des comptes à régler mais ne s'y prend pas forcément de la manière la plus adaptée qui soit, d'une jeune étudiante qui a subi une agression sexuelle... Le côté sombre de la vengeance est bien mis en avant sur fond d'agression sexuelle, le roman a des échos étonnamment actuels. On nage en eaux troubles sans toutefois mettre véritablement la main dessus que dans le dernier tiers du roman. Tout le reste on alterne entre roman universitaire à la campus novel, amours maudits et suspense latent car on sait que le personnage principal enquête sur un crime mais lequel ?
On navigue entre plusieurs registres et l'ensemble est loin d'être classique même si les procédés de narration et les effets de style sont relativement connus (pour celui qui dévore les romans) mais on se laisse prendre par les personnages dont certains sont vraiment énigmatiques à commencer par Hans mais surtout sa tante Alex. D'ailleurs il y a une scène qui m'a énormément intrigué et que je n'ai toujours pas compris, enfin, pourquoi le personnage faisait ça. Et quand on percute tout, qu'on comprend les révélations et qu'on emboîte les tenants et les aboutissants, le roman est absolument génial et très bien construit. En tout cas, je suis très contente d'avoir pu lire ce roman de la rentrée littéraire... il le mérite amplement autant sur le fond que sur la forme.