Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sur ma liste de Rosie Blake

0
Rosie Blake

Editions J'ai Lu
Collection/ Label Lj
Traduit de l'anglais par Maryline Beury
Novembre 2018
320 pages
12,90 euros

Romance contemporaine 

Quatrième de couverture : Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"... 

Une petite romance légère et agréable même si j'aurais aimé un peu plus de surprises. Sur ma liste ça démarre comme une histoire totalement improbable. Imaginez un petit village anglais au coeur de la cambrousse, avec des magasins qui ferment dont la boutique de jouets. La propriétaire Louisa n'en peux plus et décide de tout plaquer un soir alors qu'elle boit un verre dans le seul pub ouvert du coin. Clara originaire du Danemark voyage beaucoup et tombe ainsi par hasard dans la conversation où elle écoute avec attention le désespoir de Louisa. Cela serait une catastrophe, à l'approche des fêtes que le magasin ferme. Clara a alors une idée saugrenue, brillante et Louisa accepte le deal. Pendant son absence, Clara pourra loger chez Louisa et s'occuper de la boutique de jouets. Bientôt Clara va faire des miracles grâce à ses vitrines merveilleuses. Mais Joe, le fils de la propriétaire, financier londonien, complètement stressé reste méfiant et décide d'enquêter sur Clara...

Une jolie romance de Noël mais je dirais même plus un joli conte moderne de Noël, idéal, sans prétention avec un petit côté pétillant, plein de charme et drôle. Avouez que la situation de départ est assez loufoque et qu'il est rare de tomber sur une personne aussi altruiste et désintéressée. Mais l'héroïne Clara est une bouffée d'air pur et la sincérité de sa démarche, le bonheur qu'elle inspire et sa bienveillance vous séduiront. Elle m'a tellement conquise que j'ai décidé de me mettre au hygge et à cette tendance scandinave qui est un art de vivre et de se ressourcer. On adore voir comment elle redonne vie au magasin et surtout j'ai adoré le contraste pétillant entre Clara et Joe, deux manières et visions de vivre différentes et cela va faire des étincelles. Alors oui c'est vrai on passe un bon moment, on est ravi de cette ambiance à la fois chaleureuse et douce, on sourit quelque fois devant certaines actions rigolotes ou répliques... mais il me manque le côté addictif et explosif pour avoir le coup de coeur entier. Sinon j'ai bien aimé et je le garde dans ma bibliothèque des romances feel-good de Noël qui font du bien au moral.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr