Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Norig et l'or de l'île de Ghislaine Roman et illustré par Sophie Lebot

0
Ghislaine Roman
Sophie Lebot

Editions Saltimbanque
Octobre 2018
42 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Conte, Cupidité, Société

Quatrième de couverture : Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu. Elle mène une vie d'aventures, dans une nature foisonnante, jusqu'au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : "Ce royaume ne sera bientôt que poussière." Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée... Affreux cauchemar ou vision prophétique ?

Je suis ravie de vous retrouver cette année avec la découverte du nouveau label jeunesse du groupe La Martinière, Les éditions Saltimbanque. Ravie car leurs publications sont magnifiques et Norig et l'or de l'île est un album magnifique qui possède une belle aura. Ce conte est aussi somptueux par son texte divinement bien écrit, poétique et mélancolique, sensible et élégant, que par ses illustrations chatoyantes, colorées, aux détails emplis de délicatesse et de finesse. Le grand format impose sagesse et préciosité. En tout cas il révèle assurément les incroyables décors de la lande et d'une île bretonne frappée par les vents et par les prédictions d'une vieille sorcière. En prédisant à Norig, une jeune fille éprise de liberté et intrépide que son île va être détruite, elle lui annonce un danger ultime...


Ce conte moderne évoque en fait les dangers que l'homme peut engendrer sur son environnement lorsqu'il est avide de richesse. Le frère de Norig, en découvrant une pépite d'or va attiser la convoitise du roi qui va vouloir mettre à feu et à sang la jolie île de Norig et détruire sa terre natale. Ainsi ce conte nous met en garde contre la bêtise et la cupidité des hommes à vouloir toujours trop, quitte à détruire leur habitat et leur environnement. 

Protéger la nature, protéger son habitat et sauvegarder les décors que nous offrent la nature et les ressources qu'apportent la terre, voilà l'essentiel du message de cet album subtil aux mots sublimes et délicats. L'histoire est très belle, pleine de poésie, et les splendides illustrations aux couleurs naturelles, claires et printanières, contraste éclatant avec la teneur mélancolique et sombre du texte, nous font sentir le vent dans les cheveux, le mystère pénétrant du regard profond de la sorcière et l'odeur des embruns bretons. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr